le cycle de Pendragon tome 3 Arthur de Stephen Lawhead

 

 

Paru aux édition Livre de poche en octobre 2007, première parution en avril 2002

"Il est Arthur Pendragon, de l'île des brumes d'Avalon. Son courage sera loué, ses ennemis légion, son règne légendaire."

 

 

Quatrième de couverture

  

"Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore au sujet d'Arthur. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrons Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une telle loyauté ! Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela...et bien davantage. Méditez cela. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l'histoire que je vais vous narrer..."

  

 

Appréciations personnelles :

  

Ce troisième volume nous dévoile le dur chemin parcouru par Arthur assisté par Merlin jusqu'à l'obtention du trône de Bretagne. Le chemin fut difficile car les "petits rois" de Bretagne ne voulaient pas se faire voler le grand trône par un pion de Merlin. Il a fallu des combats par l'épée et par les mots pour y parvenir et c'est ce que nous relate ce livre.

Encore une fois cet ouvrage est divisé en trois livres. Nous découvrons tout d'abord la vision de Pelléas, compagnon irréductible de Merlin, il nous dévoile la présentation d'Arthur, héritier légitime du trône de grand roi de Bretagne. Cependant la jalousie et l'avidité de pouvoir des "petits rois" ne lui permettront pas encore l'accession au trône, malgré sa brillante démonstration en brandissant Excalibur.

 

Dans le second livre, c'est la vision de Bredwyn qui nous est livrée. Bredwyn, ami fidèle d'Arthur depuis son enfance, nous relate la mise en place du futur grand roi de Bretagne, en effet, elle fut difficile car il faut régler les différents conflits entre les autres rois et parallèlement échaffauder une défense contre les invasions barbares, c'est aussi la naissance d'un foyer pour Arthur.

 

Enfin dans le dernier livre, l'histoire est écrite de la main de d'Anierin. Ce jeune homme est devenu le page de Merlin, en effet après la perte de Pelléas au cours d'un affrontement contre Morgian, Merlin a perdu la vue  et ce page lui vient en aide pour la construction du centre sacré du royaume de l'été là où se trouvera la Table ronde.

 

 

Egal à son style incomparable, l'auteur nous embarque dans cette aventure essentielle du grand roi Arthur Pendragon. Les mots nous touche et toutes les émotions sont ressenties, encore un grand moment de littérature.

 

Ce tome est beaucoup plus noir car c'est beaucoup de batailles  que nous raconte les personnes accompagnant Arthur mais il est aussi plein d'espoir grâce à la foi d'Arthur.

 

NOTE : 8,5 / 10



24/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres