le cycle de Pendragon tome 1 Taliesin de Stephen Lawhead

 

 

Stephen Robert Lawhead, né le 2 juillet 1950, est un écrivain américain de fantasy et de science-fiction. Il commence sa carrière dans le journalisme puis après des rehcerches sur la mythologie et l'histoire de l'Angleterre se lance dans l'écriture du cycle de Pendragon.

 

Paru aux éditions Livre de poche en juillet 2008, première parution en janvier 2002

La grande saga celtique d'un auteur mondialement reconnu, traduit en vingt et une langues et récompensé par de nombreux prix.

 

  

Quatrième de couverture

  

Fuyant l'engloutissement de l'Atlantide, trois navires désemparés amportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie.De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît sous le nom de Merlin...

  

  

Appréciations personnelles :

  

Que de poésie et de légèreté dans l'écriture de cet auteur, c'est un pur délice !

C'est avec beaucoup d'entrain et d'émotion que l'on parcourt ses lignes qui défilent toutes seules malgré l'épaisseur, qui peut paraitre effrayante, du livre.

Ce livre est partagé en trois parties :

* Dans la première partie, on découvre l'enfance de Charris dans une île de l'Atlantide et l'auteur nous ravit de toutes les merveilles de ce monde perdu. Avec ce récit, l'auteur nous dévoile la grandeur de la beauté du fabuleux peuple de cette île qui fait partie de nombreuses légendes. Dans ce premier livre, on assiste, comme Charis, impuissant à la mort de sa mère et au début d'une grande guerre entre les différents royaumes de cette île.

 

* Dans la seconde, Charris devient adulte et on assiste impuissant à la destruction de son île bénie et à la fuite des survivants vers d'autres cieux plus cléments. Avant cela, la vie de Charris est bien remplie, même si elle a totalement coupé les ponts avec sa famille, en effet, elle est devenue une des plus célèbres danseuses des arènes, sport et art de cette époque qui consiste à affronter un taureau sacré dans l'enceinte d'une arène avec une danse acrobatique, élégante et terriblement dangeureuse.

 

*Enfin dans la dernière partie, l'installation en Bretagne n'est pas facile et les Atlantes vont devoir collaborer avec la population locale afin de survivre. En effet, le climat, la perte de leur royaume ou des leurs rend la vie de ces réfugiés bien difficile et beaucoup d'entre eux n'y survivront pas. Parrallèlement, l'auteur nous dévoile la vie d'un petit royaume de bretons encore sous le joug romain, c'est au sein de ce peuple que l'on fait connaissance de Taliesin, à sa découverte, son enfance jusqu'à l'age adulte.Suite à une invasion barbare, ce peuple n'a d'autre choix que de quitter son domaine et de partir vers le sud et c'est ainsi que Taliesin aura deux révélations : celle d'un grand Dieu plein de lumière ( on assite ainsi à la naissance du christianisme) et celle de Charris qui emplit son coeur plein d'amour. 

 

 

Ce livre possède une magie qui lui est propre et qui vous envoûte. C'est un des premiers livres qui parvient à me soutirer quelques larmes, même s'il est vrai que j'ai un gros coeur, cela n'arrive tout de même pas aussi facilement.

Une saga à découvrir absolument.

 

NOTE : 9/ 10



24/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres