le cycle de Pendragon tome 2 Merlin de Stephen Lawhead

 

 

Paru aux éditions Livre de poche en septembre 2008, première parution en janvier 2002.

  

 

Quatrième de couverture

 

Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète...Voici le récit de son enlèvement par le petit peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident. Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait raconter.

"Les yeux dorés de Merlin voient la forme du monde avant qu'elle advienne; sa sagesse éclairera le chemin du futur roi..."

 

 

Appréciations personnelles :

 

Parfaite suite de Taliesin, Merlin est un livre "magique" qui m'a totalement embarqué dans l'histoire de cette Bretagne d'un autre temps.

 

petit résumé

 

Dans le premier livre intitulé Roi, on vit l'adolescence de Merlin au coeur du domaine des Faës.Lors d'un voyage avec ses proches, Merlin est victime d'un enlèvement par le petit peuple des collines. Ces derniers l'ont enlevé afin de réaliser un sacrifice humain selon leurs rites antiques. Cependant une vive lumière intervient en la faveur de Merlin et lui permet de rester en vie mais pas de gagner sa liberté. En effet, c'est après de nombreuses années, un long enseignement et la naissance d'une grande amitié que Merlin pourra rejoindre les siens avec tout l'apprentissage qu'il a acquis auprès de ce peuple. C'est dans le royaume  de son oncle, ancien habitant d'Atlantide que Merlin fait la connaissance de Pelléas, destiné à devenir son fidèle écuyer et il y découvre également une grande source maléfique.

 

Le second livre est nommé Seigneur de la forêt. Il évoque une période très noire dans la vie de Merlin pendant laquelle ce dernier frôle les limites de la folie et du désespoir. C'est à la suite de la mort de sa destinée dans des circonstances abominables au terme de sa grossesse, que notre cher enchanteur ped la tête et se réfugie loin des hommes et de leur ignominie au sein de la forêt où ses compagnons sont uniquement les animaux sauvages. C'est Pelléas qui, après près de vingt ans, retrouve Merlin et le ramène dans le monde des hommes.

 

Enfin le troisième livre est appellé Prophète.Il relate le retour de Merlin parmi les siens, même si ces années d'isolement lui vallent la perte de beaucoup d'êtres chers, en effet, tout le monde n'est pas éternel comme lui. De plus, Merlin se rend compte que les "ténèbres" ont continué leur avancée pendant son isolement et il décide de reprendre le sort de la Bretagne en main jusqu'à devenir roi.

 

Dans cet ouvrage, on découvre l'enfance et l'adolescence de Merlin avec tout son apprentissage que ce soit celui tout simple de la vie mais aussi celui qui va l'amener à être un grand "enchanteur" et lui permettre de combattre les ténèbres.

 

A nouveau, l'auteur est parvenu dans ce second volume du cycle de Pendragon à nous transporter dans la vie de Merlin. On partage avec lui ses combats, ses réussites mais aussi son désarroi et même son désespoir qui entraîne avec lui tout le destin de la Bretagne.

 

 

Ce livre est à tout point de vue une perle d'écriture, de poésie, d'histoire et de magie. Et on découvre avec lui les origines du légendaire Arthur, futur pendragon de la Bretagne.

 

NOTE : 8,5 /10



24/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres