KING Stephen

Stephen Edwin King est né dans une famille modeste le 21 septembre 1947 à Portland dans l’Etat du Maine. Son père, Donald Edwin King, travaille dans la marine marchande alors que sa mère, Nellie Ruth née Pillsbury, s’occupe du foyer et de son frère adoptif, David Victor King, de deux ans son aîné. En 1949, son père les quitte laissant seule sa mère élever ses deux enfants et l’obligeant à prendre tous les petits boulots qui se présentaient. Enfant solitaire et marginal, moqué par ses camarades de classe par son excès de poids, il se réfugie dans la littérature fantastique laissé par son père dans une malle du grenier de sa tante. Sa vocation était né, et dès l’âge de 12 ans, il se met a écrire des petites histoires courtes, influencé notamment par H.P. Lovecraft.

En 1970, il est diplômé de l'université du Maine, obtenant une licence de littérature et un certificat d'aptitude à l'enseignement, ainsi qu'une mention en élocution et en art dramatique. Pendant la dernière année d'université, il rencontre sa future femme, Tabitha Jane Spruce, qui lui donnera son premier enfant Naomi. Il commence, alors, à travailler en tant que concierge puis comme professeur d'anglais, sans jamais cesser d’écrire malgré les nombreux refus des éditeurs. Manquant toujours d'argent, il vit dans un mobil-home et sombre petit à petit dans l'alcoolisme. C’est à 26 ans et grâce au soutien de sa femme qui le força à terminer son roman Carrie qu’il avait jeté à la poubelle, que le succès arriva. En 1973, l’éditeur Doubleday accepte de produire ce roman. Il abandonne, alors, l'enseignement pour se consacrer uniquement à l’écriture.

Depuis Stephen King a écrit une quarantaine de romans dont quelques recueils de nouvelles. Il a écoulé plus de 100 millions de livres dans le monde et est traduit en 32 langues, ce qui en fait le plus populaire des écrivains du genre. Il est l’un des rares écrivains dont les droits sur les livres sont achetés avant même leur publication. Plus de 35 films ont été tirés de ses œuvres dont certains par de célèbres réalisateurs comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, George A. Romero, David Cronenberg ou John Carpenter.

Son style d’écriture se situe dans le concret de la vie de tous les jours où il aime faire surgir le surnaturel, la peur ou l'horreur dans des lieux familiers et rassurants. Cette confrontation entre l’anodin et l’anormal est aujourd’hui classique, mais personne ne l’avait exploité de cette façon c’est à dire dans les décors de l’Amérique profonde. Prolifique, en trente ans de carrière, il a revisité tous les standards du genre : vampires, fantômes, loups-garou… il aime faire incarner le mal là où on l’attend le moins, comme sous les traits d’une fillette, d’un chien, d’une voiture ou d’une fanatique de roman à l’eau de rose… Stephen King s’essaya dans d’autre genre comme la science-fiction avec le roman Running Man, au roman-feuilleton avec La Ligne verte, à la fantasy avec le cycle de La Tour Sombre ou au roman noir sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Depuis 1980, Stephen King habite avec sa femme et ses trois enfants dans une demeure victorienne dans le quartier historique de Bangor dans l’Etat de son enfance, l’Etat du Maine en Nouvelle-Angleterre.

 

                   


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser