ROBILLARD Anne

Anne Robillard est une auteure d'origine canadienne.

Née le 9 février 1955, fille ainée d'un professeur de ballet et d'un comédien, Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène.

Elle est bachelière de l'université de Montréal en français et en traduction, elle a travaillé comme secrétaire juridique chez Ogilvy Renaut pendant 27 ans et comme traductrice à la pige pendant 3 ans.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Pendant 30 ans, elle a inlassablement présenté ses romans à des maisons d'édition qui les trouvaient excellents, mais qui n'avaient pas de collections de fantastique à l'époque. Grâce au phénomène Harry Potter, elles ont compris que ce genre littéraire avait sa place au Québec et lui ont finalement donné sa chance.

Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude a vu le jour le 15 octobre 2002. La saga de 12 tomes s'est vendue à plus de 800 000 exemplaires au Québec. Elle est présentement traduite en polonais, en allemand, en italien et en espagnol et en anglais. En France, l'éditeur Michel Lafon publie cette série, qui fait fureur.

Anne a reçu le Grand Prix littéraire Archambault en 2006 pour le cinquième tome des Chevaliers d'Émeraude et le Prix des lecteurs du Salon du livre de Trois-Rivières en avril 2007, en plus d'être en nomination pour plusieurs autres prix, ici et en Europe.

Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude est maintenant utilisé dans les cours de français au secondaire au grand ravissement des élèves du Québec. Les enseignants le choisissent parce qu'il a le pouvoir de convaincre les jeunes de lire, même les plus récalcitrants.

Anne Robillard a même accepté d'insérer, à la demande des professeurs de français, au moins 25 mots "compliqués" pour forcer les élèves à utiliser le dictionnaire. Elle a aussi parrainé des concours d'écriture sur la Rive-Sud de Montréal et donné de nombreuses conférences, autant aux jeunes qu'à leurs aînés, sur la création littéraire et le droit d'auteur.

Mais sa clientèle est bien plus vaste encore. Les Chevaliers d'Émeraude plaisent aux jeunes de coeur de 7 à 97 ans. Dans la file d'attente lors des séances de signature, on trouve autant d'enfants, d'adolescents, de parents que de grands-parents. Ils sont aussi de toutes les ethnies et de toutes les couches sociales. Beaucoup d'adultes lui avouent souvent qu'ils ne lisaient pas avant d'avoir parcouru les premières lignes des Chevaliers d'Émeraude.

Malgré tout ce succès, Anne a encore de grands projets à réaliser. Elle a été approchée par de nombreuses maisons de production qui voulaient transformer son oeuvre en films d'animation. Mais elle préfèrerait que ses héros soient en chair et en os, à la télévision plutôt qu'au grand écran, car il y aurait moins de coupures. Ainsi, les fervents des Chevaliers d'Émeraude pourront vivre de près tous les instants de la vie des personnages de la saga.

Anne Robillard veut surtout continuer d'écrire. La saga des Chevaliers d'Émeraude sera suivie par une deuxième série mettant en vedette les enfants des Chevaliers en temps de paix, Les Héritiers d'Enkidiev. Anne a aussi visité la Scandinavie afin d'effectuer des recherches pour une autre saga qui s'intitulera La magie des Dragensblot. Elle mettra également sous forme de romans un ou deux des scénarios pour la télévision qu'elle a écrits il y a des années.

Ce qui est le plus remarquable dans la très courte carrière d'Anne Robillard, car il faut se rappeler que son premier roman a été publié en octobre 2002, c'est qu'en 2008, elle aura publié 17 romans.

            


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser