La première leçon du sorcier de Terry Goodkind

 

 

 

Paru en janvier 2003 aux éditions Bragelonne

La première leçon du sorcier est le premier volume d'une série de onze livres dont le dernier est paru en novembre 2007.

 

Quatrième de couverture


Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu'il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide... en bouleversant son destin. Richard devra porter l'Épée de Vérité et s'opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix.

  

 

Appréciations personnelles :

 

Ce livre est le premier volume d'une grande saga épique et fantastique de la littérature Fantasy qui est sur le point de devenir culte. On y retrouve tous les bons ingrédients d'une saga à succès de ce genre littéraire, en effet, le grand monde des sorciers , un jeune héros innocent ignorant tout du péril qui plane sur le monde.

Le délicat mélange de magie, d'histoire d'amour impossible, d'amitiés solides et de la rencontre du bien contre le mal est sublimement bien mené et permet même au moins adeptes de ce genre littéraire d'y trouver un vrai intérêt et de se plonger dans cette histoire.

 

Ce roman est remarquable dans le sens où il vous emporte dans un autre monde et à aucun moment du livre on ne recherche une analogie avec la réalité. L'auteur parvient à nous plonger dans cette aventure sans que l'on s'étonne des sorcelleries, des pouvoirs magiques ou tout autre dragon... Une très bonne histoire qui ne cherche à aucun moment à retracer une quelconque vérité, mais qui nous permet de sortir du quotidien et de rêver.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur dans ces descriptions très riches et complètes qui permettent de se plonger littéralement dans cet univers, tellement lointain, mais que l'auteur transcende en le rendant totalement accessible.

 

De plus, à la sortie de cette lecture, on ressent un vrai attachement pour Richard, encore tellement innocent et ignorant, et pour Kahlan, très mystérieuse et à la fois forte et fragile. C'est un attachement et une réelle envie de connaitre le futur de ces deux personnages dévoré par leurs sentiments et le destin qui s'acharne sur eux.

 

Certains passages peuvent, cependant choquer les âmes les plus sensibles; en effet, il y a pas mal de violence et le principe même du fonctionnement de l'épée qui n'est magique que quand Richard ressent une colère extrême et incontrôlable peut paraître un peu choquant si on le prend littéralement. Mais je pense que toute cette violence est en accord avec le récit et la volonté de l'auteur de démontrer que si l'on veut s'en sortir dans la vie il faut se battre avec toutes nos armes.

 

 

En un mot, j'ai adoré ce récit , que ce soit l'histoire, les personnages et leur univers. Ce livre est une vrai réussite et ce n'est pas pour rien qu'il a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans onze langues différentes.

Avec la lecture de cet ouvrage, on plonge dans une nouvelle saga Fantasy où il ne manque absolument rien.

 


NOTE : 9 / 10



01/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres