La pierre des larmes tome 2 de Terry Goodkind

 

 

Paru en octobre 2003

 

 

Quatrième de couverture

  

Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser...
Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité.
Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Soeurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde.
Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux qu'elle aime.
Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier...

 

Apprécaitions personnelles :

  

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve notre brochette de héros, Richard et Kahlan n'auront pas vraiment le temps de profiter de leur amour car le danger à nouveau rôde et le gardien n'est pas loin.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé la découverte de l'Ancien Monde et le palais de vérité. De plus, l'affrontement de Richard contre les soeurs de la lumière,surtout Verna, est vraiment très croustillant mais qui sera le plus têtu ?

L'insolance de Richard est vraiment à son comble au sein du palais et malgré un véritable apprentissage, il va apprendre à se méfir de certaines soeurs qui pourraient s'avérer plus porter vers les ténèbres que vers la lumière.

 

Cet ouvrage est très rythmé et plein d'actions, de plus le fait de la séparation de nos héros fait que l'on est toujours dans l'attente et les pages se tournent sans que l'on s'en rendent compte. Chaque personnages , à qui on s'est pas mal attaché dans le premier tome doit  faire sa part dans l'écoulement des évènements.

 

J'ai tout particulièrement aimé un nouveau personnage, qui est pourtant secondaire mais qui aura lui aussi sa part à faire, c'est Gratsch mais je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous apprécierez son "charme fou" !!

 

Dans ce second tome, tout en conservant les personnages et l'univers du premier, l'auteur, avec la découverte de l'Ancien Monde, a su renouvellé complètement le fonctionnement de la magie, les nouveaux ennemis de Richard et le caractère original des nouveaux peuples rencontrés. Ce renouvellement  permet aux lecteurs d'attiser son intêret et son impatience à finir cette aventure. De plus, c'est vraiment très agréable de terminer l'intrigue à la fin du livre, car bien souvent dans ce genre de saga, les volumes se terminent sans tout à fait mettre un terme à l'intrigue et devoir attendre un prochain volume pour découvrir la suite de l'aventure est souvent très frustrant pour le lecteur, enfin pour ma part.

 

Encore une fois, il y a des passages très cruels et sanglants qui peuvent choquer les âmes sensibles mais j'estime que cela s'intègre parfaitement dans l'histoire et que cela participe pleinement à la compréhension de l'aventure sans que cela devienne du "tape à l'oeil" ou dela cuauté gratuite. Cependant il est vrai que les lecteurs se doivent d'en être aviser car la barbarie de certains passages permet un certain réalisme qui peut être choquant.

 

Ce second tome est très bon et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, tout d'abord pour sa continuité du premier volume mais aussi pour son originalité et la découverte d'un nouvau monde, de nouveaux personnages et d'un autre "univers" en quelque sorte.

NOTE : 9 / 10



07/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres