La communauté du sud tome 1 Quand le danger rôde de Charlaine Harris

 

 

Quatrième de couverture:

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer.Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville

 

 

Appréciations personnelles:

 

J'ai pas mal aimé cette lecture même si le style d'écriture est véritablement très simple et j'irais même jusqu'à dire trop simple. Enfin un bon petit roman de plage qui produit un vrai divertissement et essentiellement on commence à s'attacher à certains personnages et à leurs caractéristiques tout à fait personnelles.

Ce livre fait parti de la bit-lit, en effet, l'action se déroule dans un univers qui pourrait être le notre mais l'existence de créatures surnaturelles pimente un peu le décor.

petit résumé

Sookie jeune serveuse dans un bar "chez Merlotte" rencontre son premier vampire et c'est une vrai attirance envers lui qui la traverse. Ce qui va l'amener à lui sauver la vie et peu à peu à découvrir les relations amoureuses avec un "non-humain". Parrallèlement, la petite bourgade de Bon Temps va connaître une série de meurtres et tous les indices de l'enquête mènent vers son frère Jason, Sookie va donc mettre ses dons, et oui elle est télépathe, à l'oeuvre afin de découvrir le coupable et d'ainsi blanchir son frère.

Il y a quelques passages assez torrides dans ce récit qui sont explicites sans jamais tomber dans le vulgaire et après tout quand on évolue dans le monde des vampires, il existe toujours une certaine connotation érotique.

Il est vrai que le style d'écriture de Charlaine Harris est particulièrement simple, on ne peut pas dire que ce soit de la "grande" littérature, cependant il permet d'être accessible au plus grand nombre et nous permet de nous plonger dans l'action sans aucune difficulté et sans se poser de question. On pourrait trouver cet univers totalement hallucinant mais on se laisse emporter sans vraiment rien trouver d'étrange ou d'extraordinaire. Je considère que c'est une qualité car dans certains livres, il faut pas moins d'une centaine de pages avant de comprendre le contexte et d'assimiler le rôle de chaque personnage, ce qui n'est pas le cas dans cette ouvrage.

 

J'ai passé un bon moment de lecture sans que ce soit le "livre de l'année" mais ma curiosité est attisée, je vais donc poursuivre cette série de romans qui en compte neuf à ce jour.

La bit-lit signifie la littérature des "mordus" est pour cette série de livre, cela paraît doublement vrai. Effectivement on devient rapidement très attaché aux personnages et à l'univers du livre, de plus pour une histoire de vampires cela semble très approprié comme appelation.

Comme vous le savez surement cette série de livres, de part son succès, a inspiré une série télévisée Trueblood qui sera diffusée sur la chaîne NT1 à partir du 31 mars 2010. La saison 1 de cette série correspond à ce premier tome de la communauté du sud. En voici quelques personnages :

sookie      bill    sam

 

Personnellement c'est avec cette série de livres que j'ai découvert la bit-lit, à moins de considérer que la saga Twilight fait parti de cette catégorie littéraire, mais moi, je trouve plutôt que cette saga fait partie de la littérature fantastique.

Bref, cette série de livres qui se lit en un rien de temps m'a redonné envie de lire de petits livres de poche et de redécouvrir la lecture de divertissement, car dans  le mot littérature, il n'y a pas que les grands classiques ou les livres enrichissant au niveau culturel. En effet, en lisant ce livre, on prend beaucoup de plaisir et la facilité de cette lecture le rend accessible à tous, même au non-adeptes de la grande littérature.

 

NOTE :  7,5 / 10

 



24/02/2010
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres