la communauté du sud tome 9 bel et bien mort de Charlaine Harris

 

 

Bel et bien mort est le neuvième opus des aventures de Sookie Stackhouse. Les romans de Charlaine Harris ont inspiré la série TV d'Allan Ball, prochainement diffusée en France sur NT1 (avril 2010).

 

 

Quatrième de couverture

 

"Après la sortie du cercueil très médiatisée des vampires, c'est au tour de mes amis changelings de sortir du bois. Moi, Sookie, j'avais peur de la réaction des habitants de Bn Temps...Et je n'avais pas tort ! Comme d'habitude je dois jouer la super détective. Mais qui va me protéger, moi ? Pas besoin d'être voyante pour se rendre compte que les problèmes ne font que commencer..."

Alors que de nouvelles créatures surnaturelles dévoilent leur existances aux humains, Sookis Srackhouse, serveuse télépathe, est très inquiète. Ses peurs prenne,t vie quand une panthère-garou est assassinée. Mais la jeune femme est elle aussi en danger: le FBI s'intéresse à elle de très près, et il semblerait qu'une chose ancienne et puissante ait une dent contre elle...

  

 

Appréciations personnelles :

  

J'avoue j'attendais avec grande impatience la sortie de ce nouveau tome des aventures de Sookie et c'est en deux jours que je l'ai lu. Mais bon j'ai beaucoup aimé mais je ne m'attendais pas à cela.En effet, l'auteur prend énormément de temps à poser l'intrigue et cela se termine un peu rapidement . Beaucoup de choses restent en suspens et il va encore falloir attendre quelques mois avant de se replonger dans le prochain volume.

  

petit résumé

 

Les changelings ont enfin faire leur "coming-out" et ainsi avouer à la terre entière leur véritable nature. A Bon Temps, chez Merlotte, simultanément dans le monde entier, Sam se transforme donc à la stupeur générale. Les avis sont très divergent entre peur, fascination et dégoût pour certains. Ce qui ne manque pas d'inquiéter notre chère Sookie. Et la pauvre, elle n'a pas fini de se faire du soucis, en effet, le lendemain matin, 2 agents du FBI débarquent chez elle afin de l'interroger sur  l'attentat lors du congrès des vampires. Cet interrogatoire est vite interrompu par un coup de téléphone anonçant à Sookie le meurtre de sa belle-soeur, Crystal, dans des circonstances très lugubres comme elle va pouvoir le découvrir. Comme si cela n'était pas suffisant, son arrière-grand-père vient lui annoncer qu'elle est en danger car la guerre entre deux clans chez les fées fait rage et les enemis de son arrière-grand-père voudrait l'atteindre en faisant mal à Sookie.

  

Enfin les ennuis s'enchaînent et Sookie se retrouve, bien malgré elle, au sein d'évènements terriblement dangereux et malheureusement la guerre va laisser des hommes à terre...

Un bon sentiment envers ce tome mais j'aurais voulu en savoir plus et notamment sur la relation de Sookie et du bel Eric, qui démarre plutôt bien mais que l'auteur oublie un peu avec l'enchainement des évènements.

De plus, le comportement de Bill Compton m'a fait légèrement changé d'opinion vis à vis de lui. En effet, suite aux révélations des précédents tomes, je le considérais comme un être totalement abjectes et simulateur et dans cette "épisode", le dévouement envers Sookie et les risques qu'il prend afin de la protéger m'a fait me rendre compte que peut-être ressent-il rééllement des sentiments très profonds envers elle. Encore une relation dont on suivra assurement une évolution lors du prochain tome de la saga de la communauté du sud.

 

Décidemment je ne suis pas totalement satisfaite de cette lecture, pas vraiment déçue mais ma curiosité n'a pas été vraiment assouvie. En fin de compte, j'attendais beaucoup plus de ce tome,  je ne pensais pas me retrouver dans un conflit de fées et j'aurais souhaité voir une vraie évolution dans les "fameuses" relations amoureuses de Sookie. 

Il existe encore beaucoup de mystères, de situations en suspend et d'évolution relationnelle à venir lorsque l'on arrive à la fin de ce tome. C'est donc dans une prochaine parution,  pas prévue avant quelques mois, qu'il faudra tenter de trouver un assouvissement de notre curiosité.

Bonne lecture !!

 

 

NOTE : 8 / 10

 

 

 

 

 

Affiche promotionnelle de la saison 3 de la série télévisée Trueblood

 



04/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres