La communauté du sud tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris

 

Paru aux éditions J'ai lu en octobre 2010

 

Quatrième de couverture

 

"Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l'ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met  à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Bill et même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n'est pas vraiment retombée..."

 

Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu'elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créater d'Eric, un vampire venu tout droit de l'Antiquité, accompagné d'un étrange jeune graçon aux moeurs sanguinaires. Et de l'autre côté, entre s'occuper de son couple et gérer sa famille de faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore à faire...

 

 

Appréciations personnelles :

 

 Cela fait quelques mois maintenant que j'avais lu le neuvième tome de cette série de bit-lit , la communauté du sud et c'est avec impatience que j'ai ouvert ce livre. Et bien maintenant que ma lecture est terminée : Quelle déception !!!!

 

 

J'ai une certaine tendresse vis à vis de cette série car c'est avec elle que j'ai découvert la bit-lit et c'est en quelques semaines que j'avais lu les 8 premiers tomes. Et bien avec ce dixième opus, mes attentes étaient peut-être trop grande , je ne saurai le dire mais c'est avec soulagement que je l'ai terminé ..

 

En effet, j'ai apprécié que l'auteur prenne son temps pour nous re-situer l'action car il s'était passé pas mal d'évènements dans le tome 9 et personnellement cela faisit un moment que je l'avais lu mais après la moitié , je ne savais pas encore où nous menait cette lecture. En fin de compte , il ne se passe que très peu de choses dans ce tome . Pas ou très peu de nouveaux personnages, si ce n'est le "père" d'Eric dont on ne fait même pas vraiment la connaissance d'ailleurs, une intrigue à zéro tension, peu de mystère et aucun dénouement  surprenant...

 

 

Je considère ce tome comme un tome de transition . Enfin j'espère ...

En effet, il ne se passe absolument rien et je souhaite que l'auteur nous a fait une petite pause avant de nous emmener vers la fin de sa saga tranquillement !

 

 

Bon on retrouve Sookie qui se remet gentillement de ses blessures et de son traumatisme après les tortures faé du tome 9 . Elle poursuit sa relation avec Eric mais même là il ne se passe pas grand-chose. On retrouve un peu tous les personnages des épisodes précéde,ts et j'ai aimé ces retrouvailles avec son neveu qui partage ses pouvoirs. Les changelings sont sous tension car le gouvernement tente de faire passer des lois depuis leur révélation au grand public mais rien de vraiment intéressant non plus...

 

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur , Charlaine Harris, cherche à planter le décor pour un prochain bouleversement mais rien ne transparait dans ce tome .

 

Par contre et c'est peut-être l'un des rares points positifs de ce tome , la plume de Charlaine Harris qui reste toujours aussi accessible , c'est tout de même un peu enrichie et les dialogues sont un peu plus évolués que dans certains tomes précédents.

 

NOTE : 5 / 10

 

 

Une bien piètre découverte que cette lecture qui s'en sort bien juste par la tendresse que j'éprouve envers ces personnages . Je découvrirai sans doute les prochains tomes car j'aime terminer les sagas que j'entreprends surtout après 10 tomes quand il ne doit y en avoir 12.

 

 

De plus, avec cette lecture , j'avance dans mon challenge ABC bit-lit fantasy 2011

 

 

 

 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici:

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



21/01/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres