Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

 

 

Après l'immense succès de sa saga vampiresque, ce roman dit de science-fiction pour adultes a attiré énormément les regards et a connu un grand succès.

Paru aux éditions JC Lattés en 2008

 

 

Quatrième de couverture

  

La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

  

 

Appréciations personnelles :

  

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai abordé ce roman présenté comme de la science-fiction pour adultes. J'ai adoré la saga Twilight mais il est vrai que c'est une lecture très simplifiée qui est prévu pour les adolescents. J'avais vraiment envie de lire ce que Stephenie Meyer nous a concocté pour nous les "adultes".

  

petit résumé

 

Cette histoire est celle de Vagabonde, entité extra-terrestre, qui vient d'arriver sur Terre et se trouve implantée chez Mélanie, jeune rebelle terrienne qui avait jusque là réussi à se cacher. Cependant, les choses ne se passent pas tout à fait comme d'habitude ; en effet, Mélanie ne veut pas lacher prise et empêche Vagabonde d'atteindre ses souvenirs et protège ainsi ses deux amours.

Pauvre âme harcelée par une Traqueuse qui veut soutirer les précieux renseignements sur les rebelles humains d'un côté et par l'esprit coriace de Mélanie qui ne lâche pas entièrement le contrôle.

Vagabonde se laissant submergée par Mélanie, va faire de grandes découvertes, notamment celle des sentiments, chos pourtant impossible à son espèce. De plus, elle va être amener à changer de vision du monde  et à faire des choix en conséquence.

 

C'est avec beaucoup de finesse et de délicatesse que l'auteur nous  conte cette jolie histoire. En effet, s'il existe un domaine dans lequel Stephenie Meyer excèle, c'est bien celui de la description très précise des sentiments. Et même si, ici, c'est une âme extra-terrestre qui les ressent, cela sonne terriblement juste.

 

On peut effectivement déplorer quelques caricatures un peu flagrantes de certains sentiments mais de part sa plume, l'auteur parvient à nous y faire croire totalement.

 

De plus, on ne peut être qu'attendrie et touchée par ces deux esprits qui n'en forment qu'un en fin de compte. En effet, par l'intermédiaire d'une extra-terrestre, on fait un bilan sur la nature humaine avec touts ses horreurs mais aussi avec tous ses côtés qui font que cela vaut le coup de vivre sa vie. Ce n'est pas vraiment philosophique comme point de vue mais réellement doté d'une grande moralité.

 

On s'attache à une petite équipe d'humains rebelles et évidemment à Vagabonde, notre "milles-pattes" qui, malgré ne pas en posséder, va faire preuve d'un grand coeur. De part sa grande capacité à l'adaptation et à la compréhension, elle va parvenir à se faire en partie accepter par les humains qui n'ont pourtant que de la haine envers tout ce qu'elle représente.

Assurément, l'auteur a prévu une suite à cette jolie histoire d'amour et de sentiments, et on l'attend avec pas mal de curiosité à défaut d'impatience.

 

NOTE : 9 / 10



17/03/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres