Le retour du roi tome 3 de J R R Tolkien

         

 

 

 

Quatrième de couverture

 

 

Avec le Retour du roi s'achève dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur noir mobilise ses troupes. Les Rohirrims n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable  tour d'Orthanc; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le haut col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangeureux périple à travers le Pays Noir ?

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

Bien me voici sorti de cette fantastique aventure du seigneur des anneaux, avec le retour du roi , on parcours jusqu'au point final la chute des ténèbres et la destruction de l'anneau.

Comme toujours, on est pris dans le merveilleux monde de Tolkien, la terre du milieu. Beaucoup se plaignent de la plume de l'auteur, de part ses longues descriptions tellement présentes. De mon côté, je suis persuadée que la richesse de ce récit comme tous les autres de notre cher Tolkien d'ailleurs, est contenu dans ses descriptions. En effet,  on plonge totalement dans le récit, les montagnes on les parcourt des yeux , on sent l'odeur de la forêt et le vent qui souffle sur la cité du Gondor, Minas Tirith. C'est toutes ses descriptions et le soucis du détail de l'auteur qui a fait de cette oeuvre un récit "mythique".

 

On découvre à la fin du récit, les fameues annexes de l'auteur, où il pousse le détail à nous conter l'histoire des grands héros d'avant, il nous dévoile les écritures et les mesures de cet univers.

Il nous embarque aussi plus en profondeur dans l'histoire d'Arwen et Aragorn qui est juste survolé dans le récit même si on saisi immédiatement le profond amour entre ces deux êtres.

 

Pour en revenir à l'histoire, on découvre donc le dernier combat des Hommes contre les ténèbres de Sauron, la perte de l'anneau et le courronement du roi et le récit aurait pu s'arrêter là mais Tolkien nous offre une suite avec le retour  au pays de tous nos héros avec des bonnes mais aussi de très mauvaises surprises.

A n'en pas douter, le monde change et les beautés et merveilles du troisième âge vont disparaître avec lui.

J'ai beaucoup aimé ces passages et encore une fois le soucis du détail de l'auteur n'a omis aucun personnages et on découvre le futur de chacun qui se profile.

 

C'est avec plein de plaisir et de bonheur que j'ai encore une fois parcouru cette oeuvre, mais aussi un peu de mélancolie en quittant notre communauté de l'anneau. Cependant je pense poursuivre l'univers de Tolkien dans ces autres oeuvres et ainsi faire durer la magie de ses écrits.

 

 

NOTE : 9,5 / 10

 

J'ai accompli cette lecture dans le cadre d'une lecture commune à l'initiative de ma camarade Lélanie, vous pourrez découvrir les avis de mes partenaires de lecture ici :

Lelanie, Poet 24 et Melissende.

 

 

De plus cette lecture fait partie du challenge elfique de The middle earth challenge

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



05/08/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres