La communauté de l'anneau tome 1

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Soyez, bonne gens, oyez la très véridique histoire de l'Anneau de Puissance forgé par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le maître anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l'ont pris ? Mais la Terre du milieu s'enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les monts Brumeux, les Orques traquent les nains. L'ennemi est de retour! Avec l'anneau unique, il aurait le moyen d'abattre toute résistance. Par chance, j'ai compris le premier qu'il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses cavaliers noirs galopent sur la terre des Hobbits. D'ailleurs l'anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c'est que tu ne l'as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet anneau, petit Frodon ! Il le faut !

 

 

Appréciations personnelles :

 

Que de bonheur et de plaisir de parcourir ces lignes pleines de poésie et de descriptions tellement précises que l'on se croirait totalement impliqué dans ce parcours à travers la Comté et les nombreux autres domaines parcourus par notre vaillant Frodon.

 

Cela faisait quinze ans que j'avais découvert cette oeuvre et elle m'avait fait découvrir, à l'époque , le goût de la lecture. En effet, jusqu'à ce jour, j'avais lu les classiques imposés par l'éducation nationale ; rien de plus ni rien de moins. Cette lecture de cette aventure fantasy a totalement modifiée la vision de la lecture que j'en avais et j'ai ainsi trouvé le plaisir de la lecture et de l'évasion qu'elle peut procurer.

 

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai entamé cette lecture , en effet, j'avais terriblement peur d'être déçue par rapport à, la vision que j'en avais, sûrement un peu idéalisée. Et là, à nouveau, ce fut le choc...

En effet, quelle délectation de se replonger dans la Comté en compagnie de notre fameux Bilbon et ses préparatifs de départ puis de la découverte du danger et le cheminement de Frodon avec son « lourd » bagage.

 

 

Aucune déception, que du plaisir !!!

Je me suis retrouvée telle une adolescente à décorer ses lignes et ses descriptions tellement précises, je me suis sentie pénétré par cet univers fantastique et c'est avec beaucoup de courage et un soupçon de compassion que j'ai accompagné Frodon au cours de cette aventure. Même 15 ans après ma première lecture de cet ouvrage, la magie opère toujours.

 

L'épreuve que doit traverser la petite équipe destinée à accompagner l'anneau dans son périple est une étape importante et très difficile à surmonter par chaque membre, même si chacun le vit d'une façon totalement différente.

 

 

Avec ce premier tome du Seigneur des anneaux, on pénètre dans une épopée quasi devenue légendaire qui a marqué l'esprit des amateurs de littérature fantasy. Le style très particulier de cet auteur, J.R.R Tolkien, a permis à cet oeuvre de se différencier et de devancer tous les autres ouvrages de ce style.

 

Mon passage préféré dans ce récit est le passage, pourtant très noir, dans « la moria » où notre équipée de héros va être soumis à son premier grand danger et qui aura malheureusement des répercussions sur la suite de leur folle fuite.

La persévérance du « petit » Frodon et son courage jusqu'au bout de ce récit face au danger, la fidélité inébranlable de Sam envers son « maître » m'ont , encore une fois, rempli d'émerveillement et d'espoir. En effet, tant que le courage est présent, il reste un espoir à la lumière de vaincre les ténèbres.....

 

 

Rendez-vous très prochainement pour le second volume du Seigneur des anneaux, Les deux tours de J.R.R Tolkien.

 

Cet avis fait suite à une lecture commune par l'intermédiaire de Livraddict en compagnie de Lelanie, Melisende, poet24, Aragorn et Kinks dont vous trouverez leur avis respectif.

  

Ce livre fait également parti de mon challenge ABC 2010

  

                                            

 

de plus, je participe au challenge Elfique du middle earth challenge

 

                                             



29/04/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres