Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J K Rowling

 

 

Paru aux éditions Folio junior en septembre 2007

 

 

Quatrième de couverture

 

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage , le dressage des hippogriffes...

Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

 

 

Apréciations personnelles :

 

 

 

C'est pourtant le troisième tome de cette série que je découvre et je suis toujours autant époustoufflée par l'immense talent de cet auteure, J K Rowling. En effet après juste quelques lignes, elle parvient à nous embarquer quasi immédiatement dans le monde magique de Harry Potter. On plonge tout de suite dans cet univers, pourtant si éloigné de notre réalité.

 

 

Ce troisième tome, Harry Potter et le prisonneir d'Azkaban, est beaucoup plus sombre et nettement moins enfantin que les deux premiers volumes. Les détraqueurs font apparaître les peurs les plus profondes et font ressurgir les pires souvenirs de Harry et vraiment le réalisme des scènes fait que des frissons vous parcourent tout le long du dos.

L'écriture s'en ressent et devient de plus en plus riche et on nous décrit des sentiments plus intimes et parfois plus effrayant. L'atmosphère aussi est bien plus pesante et la tension monte crescendo jusqu'à la fin du récit.

 

On découvre dans cet opus, de nouveaux personnages: Sirius Black, l'horrible criminel à la botte de Voldemort, le professeur Lupin, étrange nouvel enseignant contre les forces du mal, et les hippogriffes évidemment qui seront amenés à jouer un rôle essentiel dans cette histoire. J'ai eu un petit faible pour Buck , mais je n'en dis pas trop pour ceux qui n'ont pas encore découvert ce livre.

 

On sent parfaitement l'évolution de notre jeune héros, en effet, Harry devient plus mûre même si cela ne l'empêche pas de faire des "bêtises" et de prendre des risques inconsidérés, notamment pour aller visiter ce village, Pré-au-lard. Cette série qui était plus destinée aux jeunes lecteurs prend également de la maturité et s'addresse donc à un public plus élargi; même si cela ne m'a pas empêché, à tout de même 34 ans,  d'adorer les deux premeirs volumes.

 

J'ai noté tout de même quelques petites critiques de ce récit.

Tout d'abord les scènes de Quiddich sont assez succintes et plutôt orientées vers l'environnement que sur le jeu en lui-même et j'avais beaucoup aimé découvrir ce jeu et j'aurais souhaité revivre quelques jolies scènes de ce jeu palpitant.

Enfin j'ai été un peu troublé par le changement de caractère d'Hermione, même s'il s'explique parfaitement avant la fin du tome. Elle est vraiment très absente de l'intrigue et cela m'a un peu déçue. De plus, Haggrid, mon personnage préféré jusque là, est vraiment très pleurnichard dans le peu de scènes où il apparait et cela m'a également un peu déçue.

Mais tout ceci n'est pas grand chose face à l'enthousiasme et l'évasion que cette lecture m'a procuré.

C'est avec beaucoup d'impatience et d'envie que je vais aborder tout prochainement la lecture du quatrième tome: Harry Potter et l'ordre du Phénix.

 

NOTE : 9 / 10

 

Je remercie Livradicct et Everkhorus, précurseur de cette lecture commune qui m'a permis d'aborder cette lecture te de faire ainsi une bien jolie découverte.

 

Les autres avis de mes partenaires de cette lecture commune sont ICI:

Evertkhorus, Azariel87, Setsuka, gerry29, Bulle, Bookaholic, lexounet,  petit-lips , Mycoton32, Lelanie, Erato, Amethyst, Touloulou et comicboy 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



27/07/2010
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres