Harry Potter à l'école des sorciers

 

 

 

Quatrième de couverture

  

Le jour de ses onzes ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre des trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

  

Amitiés, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

  

 

Appréciations personnelles :

  

J'avais bien évidemment vu les films, enfin quelques uns, mais je n'avais jamais lu aucun livre de J.K. Rowling et je me demandais tout de même parfois les raisons de l'engouement que pouvais susciter cette série de livres. Voilà, à présent, je connais ces raisons et même en ayant 34 ans, je les approuve.

 

En effet, cet auteur a su pénétrer le monde de l'enfance et celui de la magie. Ces mots sont simples, ce livre est prévu pour les jeunes lecteurs, mais tès efficaces, ce qui permet de se plonger directement dans l'action. Même si ce monde magique de Poudlard sort totalement de son imagination, nous avons véritablement l'impression, en lisant ces lignes, d'être devant une photographie. C'est un vrai talent de parvenir à convaincre des lecteurs de tout âge.

Biensûr, ce n'est pas de la grande littérature ni de la poésie mais ce sont de jolis mots qui créent une vrai ambiance "ensorcelante" et qui ont l'avantage d'être compris par tous.

 

Au niveau de l'histoire, même en ayant vu le film, que je trouve très réussi et complètement dans la trame du livre, on redécouvre Poudlard et ses nombreux "habitants" tous plus originaux les uns que les autres. Mon personnage préféré est Hagrid car, même s'il ne possède pas vraiment de pouvoirs, il a un caractère terriblement attendrissant malgré un physique totalement gigantesque, un peu comme un gros nounours très touchant.

 

Le suspens de l'intrigue est bien présent jusqu'au dernières lignes et l'auteur est parvenu à brouiller les indices tout au long du livre.

Un vrai beau moment de lecture avec une vraie découverte, je ne m'attendais pas du tout à être embarqué dans cette histoire dont je connaissais déjà la fin par le film, et c'est vraiment une agréable surprise.

Mes filles sont encore un peu jeunes mais je vais les pousser dans peu de temps à apréhender cette lecture qui, j'espère, les emmènera également dans le joli monde de Harry Potter.

 

Je vais vite me procurer le prochain tome...

NOTE : 9,5 / 10

 



20/03/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres