Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling

 

Paru aux éditions Folio junior en novembre 2009

 

Quatrième de couverture

  

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! En tre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer les mystères de la Chambre des Secrets ?

  

Appréciations personnelles :

  

Voilà, à mon tour, je suis atteinte de la Harry Pottermania. Bon je n'en suis pas encore au stade de me ballader avec des lunettes rondes et une baguette magique, mais je suis prise par ce virus de la découverte littéraire de ce charmant petit sorcier.

  

C'est avec beaucoup de plaisiret pas mal d'impatience que je me suis jettée sur ce second tome de cette série. et je n'ai pas été déçue de ce voyage même si je l'ai trouvé un peu court (seulement 2 jours).

  

Et bien fini les joies de la découverte de l'école , cette seconde année d'étude à Poudlard démarre sur les chapeaux de roues pour Harry et ses amis. D'abord un elfe de maison veut empêcher Harry d'aller à l'école, puis un nouveau professeur, assez louffoque, de lutte contre les forces du mal et enfin un affreux monstre sorti de la Chambre des secrets qui tétanisent les élèves.

Harry a fort à faire mais comme d'habitude il va s'en sortir en y laissant quelques plumes au passage mais sans grand dommage et en préservant l'essentiel, à savoir déculpabiliser son ami et sauver Poudlard de la fermeture.

  

Je suis un peu déçue tout de même car mes deux personnages préférés, à savoir Hagrid et Hermione, ne jouent pas un très grand rôle dans cette intrigue. Bon je sais que c'est à charge de revanche, et que ce ne sera pas forcément le cas dans le prochain volume, mais je n'en suis pas encore là.De plus, j'aurais aimé qu'il arrive un petit quelque chose à ce maudit Malefoy, dont on sait d'ailleurs, maintenant, de qui il tient toute sa méchanceté.

  

L'ambiance est beaucoup plus sombre dans ce tome, en effet, le monstre qui rôde, les soupçons sur l'héritier de Serpentard et même les pleurs de Mimi Geignarde, tout ceci est tout de même un peu lugubre. Mais cela n'entache en rien, la magie de cet ouvrage. Il vous emporte dans les plus abracadabrantesques situations avec un naturel effrayant, et le pire c'est qu'on s'y croirait. Encore c'est la marque du talent de l'auteur, J K Rowling !!

 

Certains vont dire que c'est une lecture trop enfantine mais franchement je n'ai pas trouvé. Evidemment les mots sont simples mais efficaces et l'intrigue est rondement mené sans que tout soit trop facile. J'hésiterai même à le confier à une de mes filles car je trouve qu'elles sont encore trop jeunes pour se lancer dans cette lecture encore trop riche pour leur compétence ( 9ans).

  

Voilà tout cela pour dire que je m'en veux un peu de ne pas avoir découvert ces formidables aventures de Harry Potter et que je vais me charger au plus vite de remédier à cette lacune.

 

NOTE : 8,5 / 10

 

J'ai découvert cette lecture grâce à mes collègues de Livraddict dans le cadre d'une lecture commune. Je l'ai partagé avec Evertkhorus, Azariel87, Setsuka, gerry29, Bulle ,Amethyst Bookaholic , Mycoton32, Mystix, Alexielle, Lelanie et Erato. Cliquez sur leur nom pour avoir leur avis.



06/07/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres