Ls chroniques des elfes tome 1 : Lliane de Jean-Louis Fetjaine

 

 

Paru aux éditions Fleuve noir en mai 2008.

 

Lliane est le premier opus d'une nouvelle série qui revient sur les origines de la célèbre "Trilogie des elfes", avec cette même poésie teintée de mystère, de magie et de violence.

 

 

Quatrième de couverture

 

Les bois d'Eliande résonnent d'une plainte lugubre. Des hommes ont osé s'aventurer au coeur de la forêt des elfes, alors que des loups noirs d'une taille effroyable attaquaient des clans de chasse. L'équilibre est rompu, les rumeurs de guerres se répandent...

Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil : cette menace que tous ressentent, vient-elle des hommes, guidés par leur nouvelle religion, ou des hordes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé ?

Un jeune moine, rescapé d'une tuerie, est recueilli et soigné par le druide Gwydion. En jettant les runes, ce dernier découvre que le destin de cet étrange adolescent se confond à celui de Lliane , la fille de la reine, et que de leur sort dépendra l'avenir du monde.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

J'avoue cet avis ne va pas être totalement objectif car cet auteru, Jean-Louis Fetjaine est un de mes auteurs préférés. J'adore sa plume fluide et tellement poétique, son univers qui correspond à un imaginaire totalement incroyable et la manière dont il procède pour nous faire passer ces messages sur la violence, la religion, la nature...

 

 

Il fallait tout de même vous prévenir que de toute façon, j'aurais aimé cet ouvrage quelque soit l'histoire qui nous y est conté.

 

En entamant ce récit, je connaissais la grande majorité des personnages principaux car nous découvrons la jeunesse des héros rencontrés dans la trilogie des elfes et je pense que c'est une facilité car ils sont abondants et les prénoms pas forcément faciles à intégrer.

 

 

Malgrè tous mes à priori très positifs, j'ai tout de même étais un pe déçue par l'histoire qui nous est conté dans cet ouvrage. En effet, je trouve que c'est un peu léger...je sais pertinemment que c'est un premier tome et que l'auteur doit nous planter le décor mais connaissant déjà pas mal de détail par la lecture de la trilogie des elfes , je me suis un peu ennuyée d'autant plus que l'action véritable ne commence qu'en fin de ce récit.

 

 

Comme son titre  l'indique, cet ouvrage est censé être centrer sur Lliane , qui est selon moi une héroïne fascinante , mais encore une fois , j'ai été déçue car au final on ne cottoie pas énormément cette elfe hors norme. On rencontre ces parents et son environnement mais on perçoit très peu de son caractère et de sa personnalité. Qui pourtant sont très affirmés l'un comme l'autre ....

 

 

Voilà une lecture très agréable car la plume de l'auteur est égale à elle-même, à savoir envoutante et à la limite même de la poésie sur certaines descriptions. J'aime aussi la vision très cruelle et réaliste des combats lors de l'affrontement en fin de récit.

Cependant il faut avouer que je ne suis pas aussi envoutée que j'avais pu l'être en lisant d'autres ouvrages de cet auteur mais cela ne m'empêchera pas de lire le second tome de la chroniques des elfes qui est déjà présents dans ma PAL.

 

NOTE : 7,5 / 10

 

 

 

Vous pouvez trouver la fiche bibliomania de ce livre ici:

 

                  

Rendez-vous sur Hellocoton !



07/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres