Le sang du Christ

 

Paru aux éditions Michel Lafon en avril 2010

Frédéric Mars, 40 ans, vit entre Paris et l'océan Atlantique, entre ses travaux de scénaristes TV et son univers romanesque ébauché avec Son parfum et développé avec L'amour est une femme . Il voue une passion pour tout ce qui touche à la communication femmes/hommes et en particulier aux modes d'échanges non-verbaux (sensoriel, sensuel...).

Dans une autre vie professionnelle, il a été aussi journaliste, photographe, "nègre" et auteur sous d'autres patronymes. Quand il n'écrit pas, il lit et vice versa ou c'est qu'il est au cinéma...

 

Quatrième de couverture

 

An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque. Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel réservé à l'agneau pascal par les prêtres du Temple. Mais sur le front, on peut voir un triangle marqué au fer et, à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce supplicié, c'est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David. Un homme qui avait disparu depuis plus de 20 ans...

Soupçonné du crime, son frère Jacques-le scribe- tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé par sa nièce Sara, il piste l'assassin qui ensanglante la Judée, alors qu'un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les Autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth.

De Qumran à Tibériade, d'initiatin en découvertes, de codes en énigmes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu'au pied de la Croix celui qui de révèlera être le premier tueur en série de l'humanité...

 

Appréciations personnelles :

 

J' ai découvert cet ouvrage grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon et je tiens à les remercier chaleureusement.

Ce livre possède une couverture particulièrement belle et attire énormément les regards. J'avoue c'est cette coverture qui a attisé ma curiosité envers cet ouvrage. 

 

Pour ce qu'il en est du style de ce récit , c'est un pollar historique, en effet, on se ballade à Jérusalem quelques jours avant la Pâque, la plus connue celle où Jésus sera crucifié. On plonge dans cette histoire en compagnie de Jacques et de Sara qui recherchent le meurtrier d'un membre de leur famille.

C'est une course poursuite entre eux et le meurtrier et qui nous emmène sur les traces de Jésus. L'auteur, Frédéric Mars a mis un point d'honneur à respecter les écrits des Evangiles même s'il en modifient les circonstances et le côté miraculeux.

 

Personnellement , j'ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage car il existe de vraies longueurs et à plusieurs moment, je me suis absolument ennuyé en me disant que j'allais sûrement abandonné. Cependant j'ai horreur de m'arreter au milieu d'un livre et j'ai donc poursuivi ma lecture. J'ai bien fait car la seconde partie du livre est plus rythmée et certaines révèlations ont attisé ma curiosité. Pourtant, à la fin de ce livre, je reste assez mitigé car je ne suis pas vraiment parvenu à m'attacher à ces personnages. Jacques reste toujours assez distant et sérieux sans jamais vraiment se dévoiler.

J'ai une petite tendresse pour Sara, très vive , rebelle et intelligente mais l'auteur, à mon sens, n'a pas suffisament insisté sur ce personnage qui aurait pu être très attachant  et une héroïne qui sort du commun.

 

A certains moments de ma lecture, ce récit m'a un peu fait pensé aux intrigues de Dan Brown. En effet, on a deux personnages qui poursuivent un tueur avec des découvertes quelques peu scientifiques qui doivent être desciptées afin de résoudre l'énigme et ainsi découvrir le tueur. Cependant le rythme dans cet ouvrage est bien moins soutenu que celui de Dan Brown et cela manque.

Je pense que cette intrigue peut effectivement choqué les "grenouilles de bénititer" et peut être même faire polémique car l'interprétation de l'auteur sur les faits hautement reconnus quelques jours avant la crucifiction de Jésus est vraiment très loin de l'interprétation catholique. Je ne veux pas en dire trop, pour les futurs lecteurs, mais Jésus n'apparait absolument pas comme le messie . Personnellement , je n'ai pas été choque, bien qu'ayant eu une éducation catholique; en effet, j'ai pris cette lecture comme un écrit romancé et je ne vois pas pourquoi je serai choquée.

Cela m'a même fait sourire à certains passages, en me disant que cette interprétation, qui colle parfaitement aux faits, "pourrait" être vrai et que l'Eglise s'est peut être fourvoyée depuis le début de cette religion.

 

Enfin, je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cet ouvrage , cependant je ne suis ni vraiment enthousiaste ni vraiment déçue par cette intrigue, qui me parait rondement menée mais sans certaines longueurs et quelques enrichissements au niveau des personnages, je pense que cela aurait pu être un vrai coup de coeur. Là c'est juste une lecture sympathique.

 

NOTE : 6,5 / 10 

 

                                    

 

 

Voici quelque avis de mes camarades Livraddictiens, Nelfe et Paikanne

 

 



07/06/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres