Le pacte de Marchombre tome 1 Ellana de Pierre Bottero

 

Paru aux éditions Livre de Poche en février 2010

 

Pierre Bottero est né en 1964. Il  a longtemps exercé le métier d'instituteur. Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l'Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie. "Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique...jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventures s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges...

J'avais trouvé la porte."

Pierre Bottero est mort le 08 novembre 2009 dans un accident de moto.

 

Quatrième de couverture

 

Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand maître marchombre, Jilano Aldhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde.

Un apprentissage semé de rencontres et de dangers....

 

Le pacte de Marchombre invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d'une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d'Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

 

Appréciations personnelles :

 

Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de ce fameux auteur français, Pierre Bottero et de ses oeuvres mais je ne m'étais pas encore lancé dans une lecture. C'est un peu le site Voie-Marchombre qui m'a décidé à sortir ce livre de ma PAL.

 

Et alors là....aucun regret bien au contraire si ce n'est peut-être de ne pas avoir entamer cette lecture plus tôt.

En effet, je me suis totalement régalée à découvrir cette nouvelle héroïne, Ellana qui se nomme Ipiutiminelle au début de cette aventure. Elle est belle, courageuse et très douée. Receuillie par un peuple sylvestre: les "Petits", elle grandit loin des hommes mais elle ressent le besoin de retrouver ses origines et part à la découverte de cet autre monde . C'est là que la grnde aventure commence...

Elle découvre l'univers particulier des marchombre et va s'initier à cette guilde avec Jilano, son maître mais cet apprentissage est long et périlleux. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher la découverte de futurs lecteurs.

 

Le monde créé par Pierre Bottero est fantastique, pleins de créatures extraordinaires, même si elles sont souvent plutôt agressives et évidemment cette héroïne est fascinante. On ne sait pas grand chose de ses origines mais on s'imagine assez facilement qu'elles ne doivent pas être tout à fait ordinaire, de part sa facilité à vivre avec les Petits ou lors de son apprentissage sur la voie de marchombre.

 

Le style d'écriture est simple mais très riche et laisse une grande part d'imaginaire au lecteur; en effet, les descriptions sont précises mais laisse une porte ouverte à l'imagination de son lecteur pour visualiser son monde. Je considère cela comme un très grand talent car on vit pleinement cette aventure car une part de chacun intègre l'univers de ce récit.

De plus, je trouve la couverture très belle, ce personnage correspond exactement à l'image que jeme fais de cette héroïne.

Je suis un peu surprise d'ailleurs que l'on puisse considérer cet ouvrage comme une oeuvre de littérature jeunesse car je pense qu'il faille avoir une certaine maturité pour appréhender cette lecture et pouvoir ainsi en profiter pleinement.

 

Dans cette édition, il existe deux bonus de l'auteur en fin de récit que j'ai aussi beaucoup apprécier. L'auteur nous dévoile quelques pièces du puzzle qui lui ont permis de mettre en mots cette hisoire puis il aborde le sens de la littérature fantasy selon lui.

C'est vraiment dommage que je ne découvre que maintenant cet auteur mais je compte bien me rattraper rapidement, tout d'abord en poursuivant le Pacte des marchombres pusi en enchainant sur les autre récits de cet auteur qui a un vrai respect de ses lecteurs.

 

NOTE : 9 / 10

 

Merci encore à Max Til'Sayan et son joli site pour cette découverte.

Cette lecture rentre dans le cadre du Challenge Pierre Bottero

             

 



15/05/2010
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres