Voyage au centre de la Terre

 

 

Paru aux éditions Livre de poche  en juin 2009

 

 

On ne présente plus ce gand monsieur qu'est Jules Verne alors en quelques mots tout de même : c'est un auteur français , né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens. Il a écrit de nombreux romans d'aventures et de science-fiction. Son imagination débordante nous a permis de découvrir des aventures extraordinaires très proches de la technologie du XIXème siècle dans certains ouvrages.

Avec voyage au centre de la terre , écrit entre 1863 et 1865, il atteint l'apogée de son art.

 

 

Quatrième de couverture

 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré , travaille avec son oncle, l'irrascible professeur Lidenbrock, géoloque et minéraliste, dont il aime la pupille , la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIème siècle, y révèle que par la cheminée du cratère de Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la terre !

Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans , aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé que cette lecture soit parsemée d'illustrations très réussies et parfaitement adaptées au récit, ces illustrations ont été réalisé par Hetzel et sont tirées de l'édition originale de l'oeuvre.

 

 

Je m'attendais à découvrir un texte laborieux à parcourir de par son ancienneté, et bien ma surprise fut grande car la plume de l'auteur est d'une limpidite et d'une fluidité qui nous permet, 150 ans après son écriture, de parcourir ce récit avec une facilité déconcertante. Si ce n'est quelques détails technologiques, et encore , on pourrait se croire dans une époque tout à fait contemporaine et cela m'a vraiment bluffé. J'ai dévoré cet ouvrage en à peine 24 heures...

 

 

Notre personnage principal dans cet ouvrage , même si l'équipage est composé de trois personnes , est Axel, jeune homme un peu timoré et très instruit. Il est à la fois énervant dans son entêtement certaines fois et très attachant dans d'autres. C'est un personnage pourtant simple qui ne cache aucune de ses émotions et Dieu sait qu'elles vont être nombreuses dans cette aventure.

Les deux autres personnages, le professeur Lidenbrock, minéralogiste et oncle d'Axel et Hans, chasseur islandais très peu loquace, sont plus mystérieux et beaucoup plus complexes à comprendre.

Cette petite équipe offre un parfait équilibre dans ce voyage totalement extraordinaire...

 

J'ai beucoup aimé ce mélange subtil d'imaginaire et de réalité; l'auteur , Jules Verne , a parfaitement dosé ces effets et rend ce récit à la fois fantastique et pourtant aussi plausible.

 

Les seuls petits points négatifs selon moi sont :

* j'aurai aimé que Hans est un secret en rapport avec le monde souterrain, d'ailleurs j'y ai cru pendant longtemps...

* j'aurai souhaité une rencontre plus poussée avec les habitants du monde souterrain...

 

mais bon, c'est peut-être que de nos jours on a trop lu ou trop visualisé de science-fiction , que l'on est trop habitué à voir les choses allées plus loin. Je suis persuadée que pour l'époque ce récit devait être totalement fantastique et abouti...

 

 NOTE : 8,5 / 10

 

C'est dans le cadre du challenge ABC 2010 que je me suis lancée dans cette lecture et j'avoue que malgré mes 35 nas je n'avais pas encore lu cet auteur pourtant tellement populaire et considéré comme un classique de notre littérature...

 

 

                               

 

 

Cet ouvrage fait également partie du challenge des chefs d'oeuvre de SFFF organisé par Snow

 

 

               

 

 

Vous pouvez retrouvez la fiche de livraddict sur ce livre ICI

 

 

 

 

 

                  Rendez-vous sur Hellocoton ! 



04/10/2010
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres