Urban Massaï

 

 

Paru aux éditions TDO en février 2009

 

 

Quatrième de couverture

 

 

Ce roman coup de poing est uun véritable hymne à la sensualité adolescente, un roman initiatique à haute tension.

Cocktail détonant d'action, d'érotisme et d'humour au coeur des cités de béton, il réserve au lecteur un voyage troublant dans un univers qui ne demande qu'à être investi...

Après ce livre, vous ne regarderez plus la Banlieue comme avant.

Un récit inclassable, une perle d'écriture !

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

Tout d'abord , je tiens à remercier TDO éditions et les personnes qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage. Il ne fait pas forcément partie dy style littéraire que je lis le plus régulièrement mais c'est avec facilité et curiosité que j'ai lu ce récit.

 

En effet, on plonge dans l'univers très contemporain des banlieues mais cela n'est en rien oppressant , pas de message sociale ou de révolte , juste une observation et l'histoire de Franck, un adolescent comme les autres. J'ai eu quelques doutes en me rendnat compte que l'acion du récit se situait en Banlieue et je n'aime pas trop en général l'image que l'on donne de ces endroits. Cependant dans ce récit, il n'y a aucune revendication et cela m'a plûtot plu, car c'est assez rare quand on touche à ce thème.

 

Le style de l'auteur est agréable par sa simplicité, accessible aux plus grand nombre, et son humour. Il nous relate l'histoire d'un ado de 15 ans avec cette naïveté et cette légèreté tellement sympatique. 

En effet, Franck est un personnage attachant même s'il est parfois imbécile ou extrême dans ces réactions. C'est un adolescent comme les autres avec ces soucis : ses parents, ses études, un environnement pas simple et la découverte du sexe. 

 

 

 

Cependant je n'ai pas été totalement convaincu par cette lecture, j'estime que ce récit est destiné aux lecteurs jeunes mais également masculins. Je pense que certains passages touchent plus facilement la gente masculine et n'en faisant pas partie , je pense avoir ratée quelques allusions !!!

 

 

J'ai apprécié la petite brochette de personnages , même si encore une fois , ils sont tous masculins. En effet , Salim et Raclure m'ont donné envie de mieux les connaître et d'en savoir plus quant à la suite de leurs aventures.L'unique personnage féminin est Bella et j'avoue qu'il ne m'a pas plu du tout, en effet , cette femme mariée n'est présente que pour le contexte et ne participe pas à l'intrigue de cet ouvrage.

Je pense qu'une touche supplémentaire de féminité aurait donné un petit plus à cette histoire . Il ne faut pourtant pas perdre de vue que c'est un premier tome et que la suite des aventures de Franck pourrait me surprendre un peu plus.

 

 

NOTE : 7 / 10

 

 

Ce fut pour moi une lecture agréable , cela me change radicalement de mes lectures habituelles et parfois c'est très sympatiques d'aller fureter dans d'autres genres et je pense que si l'occasion se présente à moi , je n'hésiterai pas à découvrir le tome suivant , à savoir Le chevalier  du troisième sous-sol. 

 

 

  retrouvez tous leur livres  ICI

 

 

  retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage



26/12/2010
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres