Sanglornis Prima tome 1 Les chasseurs

 

 

Professeur de géologie à l'université de Dijon, Didider Quesne cultive de nombreuses passions qui vont des randonnées en forêt et en montagne à la pratique du kendo (sabre en bois japonnais). Il s'est tourné vers l'écriture, le jour où ses enfants sont devenus grands e n'ont plus eu besoin des histoires qu'il leur racontait à l'heure de la soupe. Didier Quesne est l'auteur de l'étrangère (Nestiveqnen Editions).

 

Paru aux éditions Nestiveqnen en janvier 2002

 

 

Quatrième de couverture

  

Laure est une étudiante en biologie qui s'inquiète des manipulations génétiques qui sont entreprises dans le laboratoire où elle fait sa thèse. Une nouvelle espèce animale hybride est en train de prendre vie et se transfrme bientôt en fauve dont l'intelligence égale la soif de sang .Et lorsque les spécimens s'échappent du laboratoire, la chasse commence.

  

Mais qui est le gibier ? Et qui sont les chasseurs ?

  

 

Appréciations personnelles:

 

C'est en effet dans un ouvrage de pure science fiction dans lequel on se plonge littéralement.

J'avoue très simplement  j'ai choisi ce livre pour remplir ma lettre Q du challenge ABC 2010; mais c'est vraiment avec beaucoup d'avidité que j'ai lu cette oeuvre, n'étant pourtant pas une grande adepte de ce style littéraire.

 

petit résumé

 

Laure, étudiante en comportement animal,étudie une nouvelle espèce animale transgénique, les sanglornis et remarque un comportement particulièrement aggressif de ces bêtes, créées pour la qualité de leur pelage. Elle remarque une très grande capacité physique et, beaucoup plus stupéfiant et inquiétant, une capacité à la télépathie. Quelques heures après ces dernières observations, elle assiste à l'évasion des 57 spécimens dans un bain de sang terrifiant, elle parvient à en réchapper et deviendra une aide plus que précieuse pour l'inspecteur Caurvelle qui sera charger de traquer ces bêtes pas vraiment comme les autres, quasi indestructibles et qui tuent les hommes pour se nourrir.

 

Un récit véritablement époustouflant qui procure un stress croissant tout au long de la lecture, malgré le désespoir qui gagne notre équipe de chasseurs qui ne parviennent pas vraiment à traquer quoi que ce soit d'ailleurs.

 

Cet ouvrage, pourtant aucunement daté, est de la science fiction, cependant cela pourrait ne pas être abhérent d'imaginer que toute cette histoire pourrait bien se dérouler de nos jours. En effet, c'est aussi une petite remise en question sur les progrès et surtout les abus de la science à des fins purement lucratifs, mais comme le dit le livre: "N'est ce pas l'argent qui fait tourner le monde ?".

 

Même si ce n'est que secondaire dans l'intrigue, le lien qui unit Laure à Caurvelle est vraiment très touchant et même rassurant dans ce chaos qui se profile, notamment dans l'esprit de Laure, trop consciente des capacités de ces créatures. Laure est notre héroïne et on remarque le changement très radicale de son caractère et on peut se demander comment on pourrait réagir si nous étions dans une situation similaire, à savoir assiter à des carnages, y échapper de peu, se sentir quelque peu responsable et être une des seules à connaitre suffisament ces animaux pour les pourchasser.

 

Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre livres. En effet, suivant les chasseurs on trouve

* Dangeureux élevage  paru en mars 2002

*  Empire paru en juin 2002

* Ames d'état  paru en janvier 2003

 

Pourtant pas adepte de ce genre littéraire, j'ai vraiment aimé cette lecture et je suis tout à fait prête à me lancer dans la suite de cette histoire.

 

 

NOTE : 8,5 / 10

 

 

                   



12/03/2010
0 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres