Percy Jackson: le voleur de foudre

 

 

Paru aux éditions Le Livre de Poche en février 2010

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

 

"Je n'ai jamais voulu être un demi-Dieu. Un evie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, cela se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurais prévenus."

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

J'ai découvert cet ouvrage et cet auteur à l'occasion de la lecture commune du book club de Août 2010 de Livraddict dont le thème est la mythologie.

 

Ce fut d'abord pour moi une déception, en effet, jepensais me lancer dans un récit relatant de mythologie et c'est vraiment très léger ou sommaire, même si les Dieux sont présents, c'est juste une référence sans plus. Cependant, petit à petit, je me suis laissée emporté par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à me décrocher de cette lecture.

 

En effet, l'intrigue est bien faite même si on se doute de quelques détails assez rapidement. Il ne faut pas oublier que ce récit entre dans la littérature jeunesse et que c'est très accessible, même aux plus jeunes lecteurs.

Les personnages sont très attachants, et j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Glover, satyre plein  d'étourderies , de loyauté et de courage. Annabeth est une fidèle amie pleine de sagesse et éviedemment Percy, jeune héros insolent même envers les Dieux.

 

Le ton de ce récit est très léger, beaucoup d'humour parcourt les pages et il faut avouer que les réparties de Percy sont assez drôles surtout quand on sait qu'il s'adresse aux dieux de l'Olympe. De plus, les anachronismes entre la mythologie grecque et le monde moderne sont assez bien tournées et nous fait souvent sourire.

Ce trio nous emmène dans une quête très périlleuse où le but est de retrouver l'éclair volée de Zeus afin d'évietr une guerre.

Percy va ainsi faire la connaissance de son père, et non je ne dévoilerai pas cette information capitale !! On parcourt donc les Etats-Unis et on rencontre un tas de personnages mythiques qui n'ont que trop rarement de bons sentiments envers notre trio.

 

J'ai apprécié cette lecture qui est très rapide , je me répète mais ce récit est effectivement destiné aux jeunes lecteurs. La simplicité de la plume de l'auteur y contribue aussi beaucoup.

Ma seule déception dans cette lecture est mon envie de découvrir la mythologie grecque qui est loin d'être assouvie avec cet oeuvre. Cependant, je ne m'avoue pas vaincu et j'assouvirai cet envie en lisant d'autres oeuvres.

 

NOTE : 7,5 / 10

 

Cependant je pense que je lirais la suite de cette série de livres car je me suis attachée aux personnages et j'ai hâte de découvrir le suite de leurs aventures.

En voici les couvertures


 

 

 

Après notre discussion qui aura lieu le 11 août sur le site Livraddict, je vous donnerai l'avis de quelques uns de mes camarades de lecture.

 

Encore uns fois je remercie ma copine Galleane qui m'a permis de participer à cette lecture en me prêtant le livre.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



11/08/2010
8 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres