Le symbole perdu

 

 

Dan Brown est un auteur américain de romans policiers et ésotériques né le 22 juin 1964 dans le New Hampshire. Il a vendu près de deux cent millions d'exemplaires. Il a suscité une grande polémique avec la publication  de sa trilogie Robert Langdon: Anges et démons, Da Vinci Code et Le symbole perdu.

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvres, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.

 

 

Quatrième de couverture

 

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philantrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affronte les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

 

Appréciations personnelles:

  

Voilà je suis arrivée au bout de ce roman pour qui la sortie a été plus que médiatisé. Je suis assez perplexe sur mes impressions: je l'ai lu très rapidement car on se plonge dans l'intrigue et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver, mais une fois terminer on se dit que, globalement, c'est un peu la même chose que dans ces deux succès précédent.

  

petit résumé

 

Le professeur Robert Langdon reçoit une invitation afin de réaliser l'ouverture d'une conférence le soir même à Washington par un de ces mentors. Il ne peut refuser ce service même si celui-ci le surprend. Il se retrouve donc le soir même dans une salle du Cpitole à Washington, et quelle n'est pas sa stupéfaction quand il se rend compte que la salle est vide. Sur ce fait, son téléphone sonne et la voix lui dit que son ami a été kidnappé et pour le sauver, le professeur Langdon doit résoudre l'énigme de la pyramide des francs-maçons.

Encore une course folle pour notre professeur préféré qui va devoir arpenter les monuments de Washington et les mystères de la franc-maçonnerie, il recevra l'assitance de la soeur de son ami, éminente scientifique et tous deux devront percer ce mystère en se battant contre la montre et également contre la CIA qui a eu vent de l'affaire.

 

L'auteur tente de mettre à jour certains "mystères" de la franc-maçonnerie qui a été de tout temps une corporation, de part sa confidentialité, entourrée de rumeurs en tout genre et tout cela trè exacerbé par le fait que beaucoup de franc-maçons sont des éminents personnages de notre société. De plus, les rites initiatiques sont, eux aussi, entourrés de "mystères", très confidentiels en fait, ne fait qu'attiser toutes les rumeurs.

C'est, à nouveau une énigme mélant croyance et science qui est au centre de ce roman. L'écriture de Dan Brown est toujours aussi efficace, même si à mon goût, il applique un peu trop la formule magique qui avait fait le succès de ces précédents romans.

A l'époque j'avais vraiment beaucoup aimé le Da Vinci Code mais le charme est peut être rompu, je ne saurais pas véritablement dire pourquoi...

Bref, une bonne lecture de divertissement mais on en ressort absolument pas transcendé !!

NOTE : 6 / 10



24/02/2010
1 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres