La roue du temps tome 1

 

 

Paru aux éditions Pocket en août 2005

 

Quatrième de couverture

 

Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps: Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une dans à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui?

Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedaï, maîtresses du pouvoir unique.

Le pouvoir unique...Le seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Seadaï, conduits par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. Ondit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée...et voici que le vent se lève dans le Montagnes de la Brume.

 

Et tourne la Roue du temps

Et passent les Eres successives,

Laissant leur moisson de souvenirs

Qui deviennent légendes, puis mythes, puis oubli

Avant que la Roue ramène le Eres

Fixées sur la trame à leur place éternelle.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 Tout d'abord , je tiens à préciser que c'est une re-lecture et ainsi une redécouverte que je réalise avce cet ouvrage. J'avais été enchanté , il y a maintenant quelques années par cette lecture et n'ayant pas terminé la saga , je reprends tout depuis le début. Mais attention , attention cette saga comporte 24 ouvrages en français , donc préparez-vous à un long voyage dans cet univers de fantasy... Cependant à tous les amateurs de fantasy, lisez cet oeuvre de grande ampleur que ce soit au niveau du volume que de la qualité !!

 

 

Ce premier tome est parfaitement réussi à mon goüt , en effet, il y a tout dans ce tome : la présentation du décor , les Deux Rivières ont leur charme..., la connaissance de nos héros , la présence de la magie , forcément et le mystère qui plane sur la tête de nos jeunes héros masculins.

 

Tous les ingrédients sont réunis et le mélange est parfait à souhait. La plume de Robert Jordan est éloquente , les descriptions de son univers ne sont ni trop lourdes ni trop succintes. Il parvient à nous implanter dans son décor sans que cela ne devienne une contrainte de lire des descriptions à rallonge.

 

Les personnages sont particulièrement attachants et sur chacun d'eux  un mystère se dessine et malgré quelques indices , on ne parvient pas vraiment à en saisir l'ampleur . En effet, Rand , Mat, Perrin et Egwene sont destinés à avoir un futur tel qu'ils n'auraient pas pu s'imaginer et la présence de la Dame Moiraine avec son lige va précipiter les évènements pour la fête du printemps...

 

Sans une hésitation , même en ayant conscience de la suite des aventures , mon personnages coup de coeur est Perrin que je trouve très attendrissant , j'ai aimé le mélange de solidité et de manque d'assurance, de plus son mystère est assez fascinant même si on ne le découvre pas totalement dans ce tome.

 

Je ne veux pas trop en dévoiler sans risquer de gacher la jolie découverte qui vous attend futurs lecteurs ! De plus, détecter chaque petit indice est assez fascinant.

 

C'est donc une re-lecture pour moi et même si les surprises ne sont plus présentes , j'ai tout de même été envouté par les successions de petits détails que j'avais omis et qui ont permis d'enrichir ma lecture et mes souvenirs.

 

 

NOTE : 9,5 /10

 

De plus , j'ai réalisé cette re découverte dans le cadre d'une lecture commune organisé par  LelfsÖ sur livraddict et il est maintenant grand temps de vérifier si mes partenaires de lecture ont apprécié cette lecture comme moi.

 * Taliesin ICI

* LelfsÖ ICI

 

 

Sans aucune hésitation , je me lancerais dans la poursuite de ces aventures de Rand , Mat , Perrin et Egwene

 Et bien avec cette lecture , je termine avec un peu de retard tout de même mon challenge ABC 2010 et je suis assez fière de moi .

 

                                      

 

 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :

 

 

 

                      

Rendez-vous sur Hellocoton !



30/01/2011
7 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres