La mécanique du coeur

 

 

Paru aux éditions J'ai lu en mars 2009

 

 

Quatrième de couverture

 

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît , son coeur gelé se brise immédiateent. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions !! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

C'est un tout petit ouvrage que j'ai parcouru en une seule journée, après cette lecture, je suis à la fois enchantée et terriblement triste car ce conte fabuleux vous prend au "coeur" et c'est avec tristesse que l'on termine ses lignes.

 

C'est une grande tendresse que j'ai ressenti pour " little Jack", ce contre-héros prêt à aller au bout de son rêve : retrouver miss Acacia, sa belle. Cejeune garçon plein de naïveté et de bonne volonté ne vit pas vraiment dans la réalité et cela laisse rêveur car quelque part au fond de nous , on voudrait un peu lui ressembler et avoir la possibilité de tout affronter pour réaliser ce Rêve.

Tout ne va pas forcément se dérouler dans le meilleur des mondes, mais laissez vous emporter par la magie de cette jolie histoire. Ce fût pour moi un vrai coup de coeur pour ce tout petit ouvrage.

 

En ce qui concerne la plume de notre auteur, Mathias Malzieu, c'est un peu déstabilisant car il alterne entre une poésie délicate et extrêmement travaillée avec des mots crus tellement modernes, alors que cette histore se déroule au 19ème siècle. C'est déroutant mais aussi assez charmant , on se laisse envoutée par cette plume qui parfois "dérape" ce qui nous rappelle aussi que malgré l'époque , cela reste une histoire terriblement moderne...Je ne veux pas en dire trop pour ceux qui n'ont pas encore découvert ce petit bijou.

 

Suite à une grande affluence d'avis très favorables, je me suis lancée dans cette lecture afin de me faire mon propre avis, et malgré mon esprit bien souvent rebelle qui va à l'encontre de l'opinion générale, je considère ce peit roman comme un très grand coup de coeur .

 

Si vous voulez être transporté dans un monde gris, mélanclique mais plein de lumière et d'espoir , parcouez ce livre sans aucune hésitation vous serez emporté par l'histoire et les jolis mots de l'auteur .

 

NOTE : 9,75 / 10

 

Merci à tous les bloggeurs qui m'ont donné envie de découvrir cette oeuvre originale et touchante, notamment gerry29.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



21/07/2010
10 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres