La légende d'Aquazuria

 

Paru aux éditions à contresens en octobre 2010

 

Quatrième de couverture

 

Quel esprit malfaisant fait-il planer son ombre sur la paisible cité d'Aquazuria ? Quel plan machiavélique met-il en péril la vie de ses habitants ? Ni Louis le boulanger, ni Stanislas le bûcheron, ni même Anselme le chef respecté, ne se doutent qu'ils vont être la proie d'une machination cruelle, orchestrée par la plus ténébreuse des sorcières...

 

Appréciations personnelles :

 

 

 Avant tou je tiens à remercier Livraddict et les éditions à contresens  de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage grâce à un partenariat. Cette lecture ne s'est pas réalisé en solo mais en quatuor , en effet c'est un livre destiné aux enfants de 9 à 11 ans , j'ai donc lu cette histoire avec mes enfants agées chacune de 10, 10 et 6 ans.

 

 

En plongeant dans ce récit , c'est dans un conte que l'on pénètre; en effet, tous les composants sont réunis pour plaire aux grands comme aux plus petits. Le gentil Anselme , chef du village , donne tout afin de conserver la quiétude d'Aquazuria, même si Louis le boulanger succombe aux sortilège de l'affreuse sorcière Discordante .

C'est donc bien une lutte entre le bien et le mal auquel on assiste en lisant ce récit.

 

 

Manon (10 ans ) : " J'ai trouvé que l'histoire est bien mais c'est trop long à commencer, j'avais envie de que la sorcière arrive plus vite , en plus je n'ai pas compris pourquoi tout le monde se dispute et il n'y avait pas assez de mystères et j'aurai aimé que Discordante  devienne gentille et qu'elle aille s'occuper de la méchante reine ."

 

 

Suzie (10 ans) : Je n'ai pas aimé le début avec la description du village, mais j'ai aimé le suspens, on ne sait pas si les villageois vont réussir à s'en sortir. J'ai trouvé que c'était bien qu'on parle de l'importance de l'eau et que ce n'est pas l'argent qui peut la remplacer. "

 

 

Olivia (6ans) : "La méchante sorcière  et la reine m'ont fait un peu peur mais je suis contente que le village réussit à se débarasser d'elle. C'est super que le villa ge retrouve la fontaine pleine d'eau à la fin de l'histoire."

 

 

Personnellement , j'ai trouvé que le style de l'auteur, Brigitte Casselle est un peu trop "ampoulé" pour l'âge des lecteurs , en effet, les descriptions et le vocabulaire sont assez complexe même si l'intrigue est très accessible. J'ai eu l'impression que soit le vocabulaire était trop recherché pour des lecteurs de 9 à 11 ans , soit l'intrigue est trop légère pour des lecteurs plus confirmé.

Cependant , cet ouvrage est adapté à cette tranche d'âge si on prend le temps d'expliquer aux enfants , les termes complexes et tous les thèmes abordés dans ce récit , et ils sont nombreux . En effet, l'auteure aborde la cupidité, la nécessité de l'eau dans nos vies en plus de la lutte du Bien contre le Mal. Ce sont des thèmes vraiment intéressants mais ils méritent des explications plus poussées. Je pense que cet ouvrage serait idéale comme sujet d'étude dans une classe de CE 2 au CM2, ainsi les enseignants auraient vraiment de quoi approfondir leur étude de la littérature.

 Je tiens à signaler que j'ai vraiment apprécié la qualité de la reliure de ce livre et la qualité du papier qui peuvent paraître comme des détails , notamment pour mes enfants d'ailleurs, mais lisant beaucoup ce sont des petites choses que j'aime apprécié. De plus , les quelques illustrations ont bien animé notre lecture en amenant tout un tas de commentaires joyeux.

 

Ce fut un moment très agréable de lecture en famille mais j'avoue que cet ouvrage ne m'a pas totalement convaincu, je tacherai cependant de lire d'autres récits de cet auteur car les thèmes qu'elle aborde sont très intéressant pour ouvrir des discussions au sein de la famille.

 

NOTE : 7/ 10

 

   

 

 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrge ici :

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



02/02/2011
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres