La croisée des mondes tome 1 Les royaumes du Nord

 

 

 

Paru aux éditions Gallimard

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Quand Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît , vistime des ravisseurs qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ces traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraoridinaires pouvoirs et la conduira à la croisée des mondes.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

 

 

Cela faisait quelque temps déjà que ce livre avait rejoint ma bibliothèque et grâce à une lecure commune organisée par Setsuka, j'ai enfin pu me lancer dans cette fameuse trilogie.

 

Il faut tout de même noté que ce premier tome a bénéficié d'une adaptaion cinématographique que j'avais eu l'occasion de survoler au-desus des épaules de mes 3 chipies.

 

                                                   

 

 

 

Mon avis sur ce premier tome est assez partagé; en effet, j'ai vraiment trouvé que l'histoire et la présentation des personnages était vraiment très longues et c'est avec beaucoup d'impatience que l'on parvient , enfin, à ce fameux voyage dans le Nord. Cela a vraiment dérangé ma lecture , même si le style de l'auteur est intéressant, léger et explicite, cela n'a pas suffit à me faire traverser les pages descriptives avec beaucoup de plaisir.

 

L'intrigue est pourtant très alléchante, en effet j'aime beaucoup l'idée que tous les humains possèdent un "daemon", sorte de représentation de l'âme sous une forme animale et les expériences commises dans les royaumes du Nord sont assez effroyables...

Cependant la magie n'a pas vraiment opéré chez moi.

En effet, bien vite j'ai soupçonné certaines révélations de cette histoire et c'est sans surprise que j'ai parcouru ces lignes.

De plus, l'auteur prend vraiment beaucop de soin à décrire les évènements et certaines scènes sont véritablement très rapides voir même succintes alors que ces souvent ces fameuses scènes qui m'intéressait le plus.

 

Non vraiment je ne suis pas parvenue à adhérer totalement à ce premier tome de cette trilogie, cependant quelques points positifs ressortent de cette lecture.

A savoir :

* le personnage de Lyra , même s'il est totalement improbable est extrêmement attachant; en effet, ce petit bout de jeune fille au caractère très affirmé qui se donne les moyens de parvenir à ses voeux les plus chers est vraiment une des réussites de cet ouvrage.

* de même j'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Iorek, l'ours polaire banni, mais j'ai bien peur de ne pas le retrouver dans les tomes suivants. Je l'ai trouvé intéressant de par ses fêlures et sa noblesse ainsi que sa très grande loyauté.

* l'univers créé par l'auteur, Philip Pullman, est une totale réussite; en effet il parvient à nous faire pénétrer dans son monde si proche du nôtre tout en étant très éloigner de la réalité. De plus, son imagination est vraiment illimitée et il a poussé les détails trè loin; ainsi l'aléthiomètre est un objet qui a beaucoup attisé mon intêret.

 

                                                  

 

 

 

Voilà comme je l'ai dit en début de commentaire, mon avis est vraiment mitigé. Beaucoup de choses m'ont plu, et notamment l'univers créé par l'auteur mais également pas mal de déception, peut-être j'attendais trop de cette lecture qui reste de la littérature jeunesse. Malgré tou, je pense me lancer dans la suite de cette trilogie avec la découverte de La cité des anges et Le miroir d'ambre prochainement. Et oui, je ne supporte pas de me lancer dans une lecture sans en connaître la fin, je suivrais donc à nouveau les aventures de Lyra dans les 2 prochains tomes de cette série.

 

 

NOTE : 7 / 10

 

 

Pour voir les avis de mes partenaires de lectures, c'est ici :

 

Setsuka

Azilice
Heclea

Azariel87

100choses
Bulle
Titinerose
Melisende
Lynnae

Charmante Lova
Bambi_Slaughter

Trukinette
Touloulou
Yumiko  

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !                                         



20/08/2010
14 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres