L'Enchanteur de René Barjavel

 

Paru aux éditions Folio en 2001

 

René Barjavel est né en 1911 dans la Drôme et est mort en 1985 à Paris. C'était un écrivain et un journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipations où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maitrise plus.

Certains thèmes lui sont chers, tels que la chute de la civilisation par les excès de la science ou la folie de la guerre et le caractère etrnel de l'Amour.

Il fut même dialoguiste-scénariste ainsi on lui doit le scénario du petit monde de Don Camillo.

 

Quatrième de couverture

 

Qui ne connait Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre et pour tout dire Enchanteur. Et Vivianne, la seule femme qui ne l'aie pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, femme du roi Arthur ? Elwenn, sa mère qui le conduit au Graal voilé ? Percevel et Bénie ? Les chevaliers de la table ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire.

Dans une Bretagne mythique, il y a mille ans,  vivait un Enchanteur...Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

 

 

Appréciations personnelles :

 

Ohh que de poésie et de romance, que de plaisir et d'émotions au sortir de cette lecture. Que de jolis mots, pourtant si accessibles, qui nous touchent en plein coeur...

Après cette lecture, je suis terriblement enthousiaste et mélancolique.

Enthousiaste car cette lecture je l'ai absolument et littéralement adoré, ce thème du roi Arthur est un thème que j'apprécie énormément et la façon de l'auteur, René Barjavel, de nous conter cette histoire est phénoménal, on est dedans , on aperçoit les brumes sur le Lac de Vivianne, le sang sur l'épée d'Arthur.... Il a su avec la délicatesse de sa plume , nous faire pénétrer dans cete légende et c'est un vrai grand moment de lecture.

Mélancolique car elle est terminée, on retrouve le monde réel comme au sortir d'un si doux rêve. On voudrait encore profiter des aventures de tous ces pesonnages pourtant mythiques, maintes fois décrits et même scénarisés.

 

Malgré sa prose, René Barjavel nous emporte dans un récit épique et légendaire tout à fait poétique de part la magie qui en émane. C'est une vision de cette épopée tout à fait nouvelle pour moi, et qui m'a envouté et captivé.

 

Tout est présent dans cet ouvrage pour satisfaire un très grand nombre, nous avons les aventures de nos intrépides chevaliers de la table ronde, les mystères de la quête du Graal et l'amour...L'amour est extrêmement présent dans ce récit.

Il y a l'amour pudique et total de Merlin et Vivianne qui feront l'ultime sacrifice afin de profiter l'un de l'autre. Il y a l'amour impossible de Guenièvre et Lancelot qui fend le coeur et celui indétrônable d'Arthur pour Guenièvre...

Barjavel nous relate également l'histoire de Perceval et Bénie touchante à l'extrême...

La notion d'éternité ne fait aucun doute dans ces amours-là, ils ont déjà traverser les siècles mais le plus touchant reste celui de Merlin et Vivianne pour le genre humain.

 

Bien évidemment, il y a aussi les forces du mal, avec le Diable, père de Merlin et Morgane la mauvaise fée...

 

Ce roman épique ou romantique selon les moments et même sûrement les deux est également emlie de beaucoup d'humour, notamment avec quelques anachronismes absolument croustillant qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Le coup des boîtes de conserves est absolument délirant !!

Je pourrais vous parler des heures de mes ressenties suite à cette formidable lecture mai je préfère vous laisser découvrir la magie de cet ouvrage par vous-même.

 

NOTE : 10 / 10

Vous trouverez un avis bien plus mitigé ici chez Flo-boss



21/05/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres