L'alchimiste

 

Paru aux éditions J'ai lu en 2000

 

Paulo Coelho est né en 1947 à Rio de Janeiro. Ses livres, à la fois romans et contes philosophiques, sont traduits dans le monde entier. L'alchimiste, qui a obtenu en 1995 le Grand prix des lectrices de Elle, s'est vendu en France à plus d'un million d'exemplaires.

 

Quatrième de couverture

 

"Tu dois jusqu'aux Pyramides d'Egypte, dit la vieille gitane. Je n'en avais jamais entendu parler, mais si c'est un enfant qui te les a montrées, c'est qu'elles existent en effet. Là-bas, tu trouveras un trésor qui fera de toi un homme riche."

Et Santiago, jeune berger andalou, vendit ses brebis pour rejoindre les pyramides d'Egypte qu'il avait vues en rêve. Son chemin sera long, peuplé d'embûches et de rencontres inattendues. Parfois, il sera prêt d'abandonner, mais trouvera toujours la force de continuer. Le trésor, au fond, lui importe peu. Il pressent que ce voyage, qui prend vite la dimension d'un voyage intérieur, est nécessaire à l'accomplissement de cette légende personnelle que porte en lui tout être humain.

 

Appréciations personnelles :

 

Cet ouvrage est un vrai conte moderne qui possède une moralité et une magie subtile. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur vous embarque totalement après quelques lignes dans cette aventure de Santiago qui va partir à la recherche de sa légende personnelle.

 

C'est avec beaucoup de délicatesse et un peu de poésie que Paulo Coelho nous conte cette recherche du bonheur et des sacrifices qu'il faut parfois faire afin de vivre heureux et d'atteindre le but de sa vie. Il combat ainsi cette idée préconsue que quand on atteint le but de sa vie, cela ne vaut plus le coup de vivre.

 

Selon lui cette légende personnelle est aussi intimement mêlée à l'Ame du Monde et peut être aussi celle de Dieu ( la main créatrice). Cette référence a Dieu et la religion est souvent présente dans les différents écrits de cet auteur, enfin dans ceux que j'ai lu de lui tout au moins. Cependant, encore une fois c'est avec beaucoup de subtilité et de bien-séance qu'il évoque ce sujet tout en respectant les croyances de chacun.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui se lit vraiment très rapidement et qui vous donne un peu de bonheur et de joie de vivre, on se sent bien quand Santiago surmonte les embûches et on est même fasciné lors de ces découvertes.

Un très joli moment de lecture qui est assez coutumié avec cet auteur, Paulo Coelho. Cependant je ne lirais pas plusieurs oeuvres de lui à la suite car cela doit être pesant à force. Sa plume légère et prcise nous font parcourir ses lignes avec facilité et il émane de ces oeuvres une fluidité et une facilité très agréable à parcourir.

 

C'est une belle découverte que cette lecture, même un coup de coeur pour ce petit livre sans prétention qui a su me toucher.

 

NOTE : 9,5 / 10

 



11/06/2010
8 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres