IDHUN tome 1 la Résistance

 

 

Paru aux éditions BAYARD jeunesse en avril 2010

Vous pouvez visitez le site d'Idhun pour jouer aec vos héros;

 

 

Quatrième de couverture

  

Le jour où survient la conjonction des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir d'Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, oragnisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun.

  

Appréciations personnelles :

  

Tout d'abord je tiens à remercier très chaudement le site Livraddict et les éditions Bayard Jeunesse pour la découverte de cet ouvrage. Très chaudement, d'autant plus, que ce livre est un objet absolument magnifique, que ce soit la couverture avec ces confettis argentés mais aussi la qualité de l'impression et les décorations intérieures, tout est vraiment très beau et on ressent véritablement le soin apporté à cette édition.

24 heures après avoir terminé cette lecture, je ne suis pas encore parvenu à sortir de cette aventure. J'ai encore l'impression de partager des moments avec Victoria et Jack.

  

En effet, avec cet ouvrage, on plonge totalement dans une grande aventure de littérature fantastique. Tout y est la magie, les créatures monstrueuses, ici les sheks, les dragons et même les licornes, en plus de notre petite équipée d'hommes formant la résistance afin de sauver Idhun. Ce monde est menacé par le sorcier Ashran qui a pris le pouvoir à l'aide des sheks et détruit tous les dragons et licornes de ce monde. La prophétie dit que seul un dragon et une licorne alliés pourront déposséder ce tyrran et sauver Idhun. Un guerrier et un magicien vont tout faire pour sauver ce monde et sa magie...

  

J'ai été littéralement happé par cette histoire qui peut paraître assez enfantine au premier abord, cependant, on ressent un vrai dépaysement et un total attachement à ces personnages. En effet,certaines tournures de cette aventures sont très prévisibles et beaucoup de secrets sont découverts très rapidement par le lecteur un peu averti dans le monde de la Fantasy. Pourtant, on se laisse bercer par la "magie" transmise par le style d'écriture de l'auteur, Laura Gallego Garcia. C'est la première oeuvre que je découvre de cette auteure et je n'hésiterai pas à lire à nouveau une de ces oeuvres.

 

Les personnages présents dans cette aventure sont très attachants.

Il y a biensûr Jack, le jeune garçon sauvé au début de cette histoire et qui est totalement perdu suite aux révélations de ces sauveurs. Il va être amené à beaucoup mûrir à travers ce volume, de plus, tous les évènements assez funestes qu'il va vivre et toutes ses émotions qu'il ne dévoile qu'à nous le rendent spécialement attachant et émouvant.

  

Victoria quant à elle, est forte et courageuse mais j'avoue qu'elle avait parfois tendance à me prendre la tête, en effet, certaines de ces réactions et comportements m'ont vraiment irrité. Evidemment, ce sont des réactions d'adolescentes et tout finit par s'expliquer ou s'arranger mais tout de même ce personnage, même si cette héroïne est très importante dans cette aventure, me laisse perplexe et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Le fameux Kistash, terrible assassin lancés par Ashran sur Terre pour exécuter toutes les créatures magiques et notamment ce dragon et cette licorne tellemen néfaste pour lui. Ce personnage très ambigü est très attirant, on a vraiment envie d'en savoir plus sur lui. Tout comme Victoria, on a beaucoup de mal à s'imaginer qu'il soit uniquement mauvais mais....

 

J'ai vraiment aimé cette histoire car l'auteur est parvenu, tout en employant des mots simples mais efficaces, à créer un monde totalement tiré de son imagination et pourtant plausible. Ella a parfaitement su adapter Idhun et son aventure à l'époque actuelle et le vrai talent  c'est que l'on s'y croirait.

Je pense que cet ouvrage, même s'il est qualifié comme une oeuvre entrant dans la littérature jeunesse, est parfaitement adapté à tous les âges pourvu que les lecteurs est un imaginaire développé et qu'ils soient prêts à prendre tous les risques afin de sauver Idhun.  

 

Ce récit est halletant, en effet, la pression ne se relache quasiment jamais, aucun temps mort, de plus les déplacements "magiques" contribuent énormément à tout cela. On passe d' un monde à l'autre et d'un calme tranquille à une menace terrible en un clin d'oeil. Il n'y a guère de suspens car on découvre beaucoup de choses en cours de route mais l'auteure nous a tout de même réservé quelques surprises.

 

Vraiment j'ai très envie de découvrir la suite de ces aventures...vivement la prochaine parution.

 

NOTE : 9 / 10

 

 

 

   

Merci encore à Livraddict et aux éditions Bayard Jeunesse.

 

 

 

 



16/05/2010
6 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres