Entre coeur et Raison

 

Paru aux éditions du masque en juin 2010

 

Née à Liverpool en 1946, Lynda La Plante a une formation de comédienne. Elle a commencé à écrire des scripts pour la télévision dans les années 1970, et a remporté plusieurs récompenses  dont un Edgar Poe en 1993. Ses romans sont tous des best-sellers.

 

Quatrième de couverture

 

Le corps d'une jeune prostituée londonienne est retrouvée horriblement mutilé. L'enquête, menée par l'inspecteur chef Langton, conduit à une bande d'immigrés clandestins. Sur le point de coincer l'un d'eux , Langton est blessée à la machette. Sorti d'affaires mais mal en point, il se jure d'avoir la peau de son agresseur. Anna Travis, brillante enquêtrice qui entretient une liaison torride et complexe avec Langton, est lancée sur une autre affaire qui va bientôt rejoindre celle de son supérieur. Leurs vies professionnelle et privée s'affrontent alors et le destin d'Anna s'en trouve dramatiquement mis en péril.

 

Lynda La Plante aborde des problèmes épineux comme la libération anticipée de criminels sexuels récidivistes. Mais surtout, elle exploite à merveille le registre de la passion sans pour autant affaiblir la trame policière. Son habileté à jouer avec les nerfs du lecteur est le fruit d'une expérience de scénariste de haut vol : elle est l'auteur de la série télévisée Suspect n°1, interprétée par Helen Mirren.

 

Appréciations personnelles :

 

 

Tout d'abord je tiens à remercier très cheleureusement le site Livraddict et les éditions JC Lattès pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cet oeuvre et cet auteur que je ne connaissais pas , même si j'en avais entendu un peu parler.

 

Alors voilà, même si ce n'est pas mon style littéraire préféré, je lis régulièrement des polars et celui-ci n'échappe pas à la règle. On retrouve Anna Travis jeune inspecteur de la police criminelle de Londres, elle entretient une relation amoureuse avec un de ces supéroeurs qui subit une grave agression, l'inspecteur Langton. Son enquête en cours va finir par croiser celle de Langton à la recherche, "non officielle", de ses agresseurs, ils vont donc mener cette enquête ensemble malgré leurs rapports houleux.

 

Dans cette intrigue très noire, voire même quelque fois très glauque, l'auteur, Lynda La Plante, nous montre les graves problèmes des criminels récidivistes, des immigrés clandestins, de la prostitution, des violences urbaines et du vaudou. Le tout intimement lié, ce qui nous donne une intrigue à rebondissement.

Cependant, j'ai vraiment touvé que ce livre trainé en longueur, je n'arrive pas à savoir si cela vient du style même de l'auteur ou de ses personnages peu impulsifs et soucieux du respect des réglements mais je me suis parfois ennuyée lors de cette lecture.

 

Le personnage d'Anna Travis est attachant mais elle réfléchit beaucoup trop et cela devient vraiment agaçant à la longue. Sa relation avec Langton est destinée à l'échec, on le comprend dès le début du livre mais elle cogite, cogite encore et au final, un autre qu'elle prend les décisions et c'est un peu comme cela au fur et à mesure du livre.

Le personnage de Langton m'a un peu fascinée mais pas franchement dans le bon sens, en effet, il est égoïste, imbu de sa personne, trop fier et profite de son influence pour arriver à ses fins. Il possède vraiment un mauvais fond et cela nous explose au visage à la toute fin du livre. Pourtant, il est droit dans son rôle, n'hésite jamais, ne regrette rien et prêt à tout pour réussir et parvenir au but qu'il s'est fixé; ce qui peut aussi parfois apparaître comme respectable; mais il dépasse les bornes , et c'est vraiment un personnage détestable qui n'en reste pas moins fascinant.

 

Cet ouvrage n'a pas vraiment réussi à m'emporter totalement même si ce fut une agréable découverte et une lecture rapide car le style est accessible même si les scènes décrites peuvent parfois paraître choquantes. Il me manque juste la petite étincelle d'originalité pour me décider vers une très bonne lecture. Les adeptes du genre ne seront peut être pas vraiment convaincus car rien d'original mais une intrigue rondement menée qui nous fait passé une bonne lecture.

 

NOTE : 7 / 10 

 

 

 

 

merci au site livraddict et aux éditions JC Lattès pour ce partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



04/08/2010
4 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres