Dracula

 

 

Paru aux éditions Marabout-Fantastic en septembre 2009.

 

 

 

Quatrième de couverture

 

 

" Le comte était là, comme surgi d'une tourmente. En effet, en ouvrant malgré moi les yeux, je vis sa main saisir le cou délicat d la jeune femme et la repousser avec une force herculéenne ; cependant les yeux bleus de la femme brillaient de colère, ses dents blanches grinçaient de fureur et les jolies joues s'empourpraient d'indignation. Quant au comte ! Jamais je n'aurais imaginé qu'on pût se laisser emporter dans une telle fureur. Ses yeux jetaient réellement des flammes, comme si elles provenaient de l'enfer même ; son visage était d'une paleur de cadavre et ses traits durs étaient singulièrement tirés : les sourcils épais qui se rejoignaient au-dessus de son nez ressemblaient à une barre mouvante de métal chauffé à blanc (...)D'une voix si basse qu'elle était presque un murmure mais qui pourtant donnait véritalement l'impression de couper l'air pour résonner ensuite dans toute la chambre, il leur dit :

_ Comment l'une d'entre vous a-telle osé le toucher ? Comment osez-vous poser les yeux sur lui alors que je vous l'ai défendu ? Allez-vous en vous dis-je ! Cet homme est en mon pouvoir ! Prenez garde d'intervenir , ou vous aurez affaire à moi."

 

 

Appréciations personnelles :

 

C'est dan le cadre d'une lecture commune organisée par Galleane que je me suis lancée dans cette lecture, et maintenant achevée, je l'en remercie énormément. Quel grand et bon moment de lecture je viens de passer !!

 

 

 On pourrait s'imaginer qu'un ouvrage écrit à la fin du 19ème siècle possède un langage, enfin une écriture un peu particulière, d'un autre temps, et bien ce n'est absolument pas le cas pour celui-ci. En effet, la plume de l'auteur, Bram Stoker est précise, légère et tellement moderne que cela en est assez déconcertant. On a véritablement l'impression de lire un récit totalement actuel , même le vocabulaire n'est en rien dépassé. Ce fût une vraie surprise pour ma part, je m'attendais vraiment à lire un récit plus compliqué de part son ancienneté. De plus, l'auteur de par sa forme d'écriture, on parcours les journaux des différents personnages, rend la lecture plus cadencé donc sans longueur, comme je suis avide des détails , je n'ai vraiment trouvé aucune longueur dans cet ouvrage, même si parfois, connaissant tous l'histoire, j'avais envie d'en arriver au but.

 

Que dire de l'intrigue qui est éternelle, que tout le monde connait et qui reste cependant halletante et même ensorcellante.

Ce récit est construit en 3 parties. Tout d'abord, l'aventure de Jonhatan en Transylvanie, puis la torture de Melle Lucy et enfin la chasse au conte Dracula.

Les personnages, si ce n'est le comte biensûr, sont attachants ; en particulier Mina et Johnatan. Le seul qui m'est un peu déçue est le Docteur Van Helsing que je m'étais imaginé plus perspicace. Le petite équipe de chasseur est vraiment sympatique et malgré leurs faux pas , on a réellement envie qu'ils parviennent à leurs fins.

 

Il y a quelques semaines, j'avais eu la chance de lire Dracula, mon amour de Syrie James qui reprend cette histoire sous la vivion de Mina qui m'avait plu à l'époque mais cet ouvrage n'égale en rien l'original, que j'ai maintenant découvert. L'oeuvre de Bram Stoker est plus précise et beaucoup plus émotionnelle, on tremble avec eux et on sent la tension montée tout au long du livre et notamment lors de la dernière chasse.

 

On a déjà beaucoup écrit sur le comte Dracula et j'ai été assez surprise aussi de l'intégrité du personnage:  le vampire, Bram Stoker a créé ici un mythe, retranscrit en mot une légende et bons nombres d'écrivains actuels lui doivent beaucoup car cet être sombre et illustre est terriblement présent dans la littérature actuelle.

 

En m'attaquant à ce classique, j'avais un peu d'appréhension qui s'avère totalement injustifié aujourd'hui, car cette lecture m'a véritablement séduite.

 

NOTE : 9,5 / 10

 

De plus , ce livre fait parti de mon challenge ABC 2010 et du challenge Livraddict.

 

                             

 

 

 

 

Voicic les avis de mes partenaires de lecture :

Mycoton 32

Eden1487 

Galleane 

Amethyst

Lou

Nimy

Setsuka

Gerry 29

Avalon

petit-lips

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



31/08/2010
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres