Croc blanc

 

Paru aux éditions France Loisir en 2003

 

Quatrième de couverture

 

Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

 

Appréciations personnelles :

 

 

Cela fait maintenant un bon moment que ce classique de la littérature jeunesse demeure dans ma bibliothèque et c'est sur une ingénieuse idée de Melisende et de sa lecture commune que je me suis enfin décidée à le sortir.

 

J'avais visionner l'adaptation cinématographique tirée du livre mais je n'avais jamais lu ces lignes. C'est donc avec une impression étrange, à savoir connaître l'histoire avant de la lire, que j'ai entamé cet ouvrage.

 

 

Et bien j'ai franchement apprécié cette lecture. La plume de l'auteur est d'une légèreté et d'une précision telle que l'on se sent totalement dans la peau de notre loup.Les mots sont limpides et les pages se tournent toutes seules.C'est effectivement de la littérature jeunesse, mais en aucun cas cela ne veut dire que cela soit simpliste ; en effet, on aborde des thèmes comme la fidélité, la foi, la cruauté et l'amour avec des mots accessibles il est vrai mais sans tomber dans la facilité.

Jack London nous montre toutes les facettes de l'humanité , cela va de l'instinct maternel, la soumission, la cruauté,la dépendance, la souffrance ou la fidélité à travers les sentiments de notre loup ou des humains qui l'entourent.

 

Même si on ne peut partager les insticts de Croc blanc , on parvient à le comprendre et on s'attache infiniment à ce loup solitaire tombé sous l'influence des hommes, les bons comme les mauvais . On parcourt ainsi sa vie du Grand Nord jusqu'à la Californie. 

 

Cette histoire est très attachante et petit à petit, on se surprend à vouloir connaître la suite et tourner les pages de plus en plus vite.

 

L'auteur, Jack London nous fait prendre conscience que chaques évènements ou rencontres vécus ont des influences sur la vie de chacun. Croc blanc survit à toutes ces aventures car chacune d'elles lui a enseigné des façons de réagir. Chaque choix  a des répercussions bonnes ou mauvaises dans la vie de chacun.

 

Malgré ma connaissance préalable de l'histoire , j'ai apprécié cette lecture, pas si anodine que cela au final. C'est avec plaisir que j'ai parcouru ces lignes et que j'ai refermé cette jolie histoire .

 

 

 

Comme je l'ai déjà dit , c'est dans le cadre d'une lecture commune que j'ai entrepris cette lecture , il est donc maintenant venu le temps de découvrir les avis de mes partenaires :

 * Melisende ICI

* Caelina ICI

* Ewatoppno ICI

* Revérence ICI

 

 

 NOTE : 8 / 10

 

 

De plus, cette lecture me permet d'avancer dans mon challenge 26 livres-26 auteurs .

                               

 

 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ovrage ici:

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



12/02/2011
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres