Biographie de la faim

 

Paru aux éditions Le Livre De Poche enjanvier 2007

 

 

Amélie Nothomb, née en 1967, est une écrivain belge de langue française. Elle a écrit son premier récit Hygiène de l'assassin en 1992 , elle écrit notamment des autobiographie, tel Stupeurs et tremblements mais aussi des récits de fiction comme Mercure. Elle se distingue pr son auto-dérision et son originalité parfois grinçante.

 

 

Quatrième de couverture

 

L'auteur de stupeurs et tremblements (grand prix roman de l'académie française en 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs d'enfance au Japon et en d'autres lieux où l'a conduite la carrière de son père diplomate.

Au coeur du kaleidoscope : sa faim. Le mystère de sa faim, goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccesssible.

Un récit pudique et sincère, qui manie l'humour noir et la provocation.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

Que dire de cette petite auto-biographie d'Amélie Nothomb...

Elle est totalement déjantée cette gamine !!! Une tentative de suicide à 4 ans, alcoolique à 3 et anoréxique mentale à 12... Non mais je rêve !!!

 

Enfin, c'est donc une enfance bien étrange que nous relate ici l'auteur. Et cela me laisse sansvoix, enfin plutôt sans mots. Ce qui est assez rare chez moi...

 

Je peux tout de même lire que malgré une plume fluide et légère, il m'a fallu m'armer d'un dictionnaire pour décrypter certains mots que je ne connaissais pas du tout. Malgré cela, cet ouvrage se lit très rapidement (1 journée pour moi).

 

J'ai trouvé ce récit totalement hallucinant mais le talent de l'auteure, Amélie Nothomb, tient dans le fait qu'elle parvient à nous attacher à son histoire. On a vraiment envie de savoir ce que cette gamine va encore inventer et ce qu'il va lui arriver. Par avance, on sait que l'histoire finit bien pusiqu'elle nous relate son histoire et sa vie commence à reprendre un certain équilibre une fois qu'elle retrouve son pays, le Japon.

 

Un livre qui me laisse vraiment perplexe mais après tout beaucup de monde m'avait prévenu. Tous me disait que ce n'est pas forcément le livre d'Amélie Nothomb le plus simple pour une première approche de cette auteure. Et c'est sûrement le cas ...

Cela ne m'empêchera pas de lire à nouveau un de ces récits mais je pense que je vais plutôt m'orienter vers ses fictions car sa vie est trop compliquée pour moi.

 

NOTE : 5 / 10

 

 

 

                                   

 

J'ai découvert cette auteure et cet ouvrage dans le cadre de ma participation au challenge ABC 2010.

 

 

 

 



28/06/2010
5 Poster un commentaire
Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres