Shutter Island

 

 

Paru aux éditions Rivages/noir en janvier 2010

 

 

Quatrième de couverture

 

 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de batiments à l'allure sinistre. C'est un hopital psychiatriaque pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son co-équipier Chuck Aule ont été appellés par les autorités de cette prison-hopital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite  de chiffres et de lettres sans signification appaente. Oeuvre incohérente d'une maladie ou cryptogramme ?

Progressivement les deux policiers s'enfoncent  dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc finel de la vérité.

 

Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004

 

Appréciations personnelles :

 

 

J'ai découvert ce livre sans avoir vu le film dont j'avais visualiser la bande-annonce, je ne savais pas trop dans quoi je me plongeais mais j'avais déjà vu le décor du film et mon imagination avait déjà pas mal travaillé.

Je ne fus pas du tout déçue car le côté glauque des lieux et l'oppressante tension que je m'étais imaginé sont bien présents et c'est une vraie réussite pour la lectrice que je suis...

 

J'ai totalement adoré ce polar , un vrai coup de coeur pour moi.....

 

Bon d'accord je développe...

Tout d'abord l'intrigue est vraiment très angoissante de par le décor et les mystères de cette enquête. Qui ment ?? C'est vraiment une question que je me suis poser un paquet de fois. Il est vrai que cette île est assez étrange et que le fait de la présence d'un ouragan qui fausse un peu la donne ajoute encore au sentiment d'insécurité que l'on ressent pour nos deux marshalls.

 

Tout cela pour en venir aux personnages, qui sont tous réussis à mon goût. On a tout d'abord, notre équipe de chos, à savoir Teddy et Buck. Teddy qui a un sombre passé, entaché par la seconde guerre mondiale et un drame familiale que l'on va découvrir au cours du livre, est peu avenant et assez sombre et torturé. Chuck, quant à lui, est plus joviable et sociable même si son co-équipier connait très peu de choses sur lui.

 

Les personnages du personnel médical et de la prison sont tous assez sombres et terriblement glauque . Le docteur Crawley est vraiment déconcertant et même jusqu'à terrifiant , d'autant plus lorsque Teddy nous dévoile sa vraie "mission"...

 

 

J'avoue j'avais découvert une partie du mystère avant la fin mais, même si je la pensais terriblement développée, elle n'était pas encore allé suffisament loin. Je n'ose pas en dire plus pour ne pas gacher le plaisir des futurs lecteurs. Cependant le dénouement de cette intrigue est absolument à couper le souffle .

 

Pour conclure, tous les amateurs de polar devraient lire cet ouvrage qui est extrêmement bien réussi dans un style très accessible qui crée une tension permanente qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière ligne...

 

NOTE : 8,75 / 10

 

Ce jour, le mercredi 22 septembre, un book club est organisé sur le site Livraddict autour de cet ouvrage. C'est-à-dire une discussion entre divers lecteurs que vous trouverez ICI.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



22/09/2010
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres