Radiance tome 1 : Ici et maintenant d'Alyson Noël

 

 

Paru aux éditions Michel Lafon en janvier 2011

 

Quatrième de couverture

 

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est retée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle ici.

Riley retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...

On lui assigne donc une fonction , celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble , ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un chateau anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

ENTREZ DANS LA LUMIERE ETERNELLE;

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

J'ai cédé à la tentation !!! Lors de ma dernière escapade en librairie , je sais cela arrive souvent , mon oeil , tout de même aidé par le libraire, a été attiré par cette magnifique couverture. Les couleurs sont splendides et cela fait du bien de voir autre chose que ces couvertures à fond noir.

 

En plus , mon gentil libraire m'a donné le marque-page assorti. J'étais donc ravi mais je ne savais pas vraiment dans quelle lecture je me lancait ...

 

C'est donc avec un peu d'inquiétude que j'ai commencé cette lecture car j'ai appris que notre héroïne apparaissait déjà dans la première série de cette auteur, Eternels. Cependant cela n'a absolument pas géné ma lecture. Les quelsues références aux personnages de la précédente série sont bien amenées et on comprend parfaitement de quoi on parle .

 

 

J'ai trouvé ce récit très facile à lire , en effet l'écriture très fluide , destinée à la littérature jeunesse, permet de tourner les pages très rapidement . Cependant j'ai trouvé la première partie de ce récit extrêmement longue, en effet, la mise en route est vraiment décevante , les descriptions de cet univers sont très lourdes pour n'aboutir qu'à un univers qui reste très flou. Je ne sais pas encore quelle importance tout cela peut avoir sur le prochain tome mais je pense que l'auteur aurait pu être plus consise pour planter le décor .

 

La seconde partie de cet ouvrage est bien plus prenante et on commence , enfin, à apprécier notre jeune héroïne Riley , jeune adolescente de 12 ans assez imbue de sa personne qui est très exaspérante. L'action commence véritablement à ce moment-là, lorqu'on lui désigne son rôle à jouer. Tout devient plus intéressant et j'aime beaucoup son nouvel acolyte , Bodhi, même s'il reste encore mystérieux . Avec caramel, ils forment un trio sympatique et cela donne envie de connaître de quel côté va nous porté la suite de Radiance.

 

 

C'est effectivement et à beaucoup de niveau de la littérature jeunesse, cependant on suppose que l'on plonge dans les pérégrinations  d'une jeune adolescente décédée, au pays des "anges" mais ce récit s'avère bien plus profond essentiellement lors du dénouement mais tout au long du récit également, notamment avec quelques petites remises en question du comportement de Riley, on aborde aussi la notion de chagrin et de but dans la vie...

 

 

J'ai apprécié cette lecture assez légère qui se lit vraiment très facilement . On a tendance à s'attacher à ces personnages même si Riley est vraiment insupportable en début de l'histoire. Je pense que je n'hésiterai pas à lire la suite de cette trilogie même si ce n'est pas un coup de coeur , ma curiosité est attisée et il faudra la calmer en lisant les prochains tomes...

 

 

NOTE : 7 / 10

 

 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



25/01/2011
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres