Les yeux jaunes des crocodiles

 

 

Katherine Pancol né à Casablanca au Maroc , après des études littéraires , elle devient journaliste et écrit son premier roman en 1979 "Moi d'abord".

Paru aux édition Albin Michel en 2006, ce roman a obtenu le Prix  Maison de la Presse en 2006;

 

 

Quatrième de couverture

 

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.

Ce roman parle des hommes? Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous devrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendront peut-être.

Ce roman est une histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et e larmes.

Ce roman, c'est la vie.

 

 

Apprécitions personnelles :

 

J'avoue j'ai beaucoup eu de mal à m'accrocher à la "pauvre" vie de Joséphine au début. Puis , peut-être dû à une certaine magie, on commence à s'attacher à cette héroïne qui n'a absolument rien d'une héroïne conventionnelle.

 

C'est vraiment très bien écrit tout en étant abordable pour tous, Katherine Pancol parvient à nous transporter dans ce petit univers qui n'a pourtant rien d'extraordinaire et qui pourrait se dérouler dans l'appartement voisin. Je considère que c'est un vrai talent pour un auteur car ce n'est pas forcément le cas pour tous.

 

Les personnages sont très attachants même les plus "peste" ou non-chalants, au fur et à mesure de la découverte de chaque ligne, on les connait un peu mieux et on parvient à les comprendre un peu plus, même si on ne partage pas forcément leur choix. Bon on a vraiment envie de secouer notre héroïne pendant un bon moment pour sa conduite passive dans la vie à tous les niveaux puis elle pavient à nous surprendre et cela fait du bien.

 

 

C'est un vrai coup de coeur et je pense me lancer dans la suite " la valse lente des tortues" très prochainement.

J'ai découverte ce récit après avoir lu quelques avis assez élogieux sur internet et la couverture m'a totalement séduite, ses couleurs gaies, son design; enfin c'est vraiment elle qui m'a décidé à acquérir ce livre et aucun remords car j'ai vraiment beaucop apprécié ce récit, l'univers que nous relate cet auteur et les descriptions très fines et souvent grinçantes de certains personnages.

 

NOTE : 8,5 / 10

 

 



05/03/2010
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres