Les tribulations d'une caissière

 

 

Paru aux éditions Le livre du poche en avril 2009

 

 

Quatrième de couverture

 

 

Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier oeu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques...

Anna aurait pu se sentir devenir un robot  si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou vous avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à la caisse.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

 

C'est en participant au challenge hasard-eux de Galleane que j'ai attrapé ce livre dont la couverture m'avait attiré, et je suis très bien tombé car ce petit livre sans trop de prétention est à mourrir de rire.

 

Quel joli moment de lecture, plein de fraîcheur j'ai passé... Bon le seul petit point négatif est le temps qu'il m'a fallu pour le lire car uneheure et demi de plaisir , c'est bien mais un peu court tout de même .

 

L'auteur, Anna Sam, a une écriture très simple mais fluide et légère, très agréable à lire car on a vraiment l'impression que c'est une amie qui vous fait des confessions, on attrape très vite une sorte de connivence avec elle. De plus, la succession de tous ces petits chapitres rend la lecture encore plus rapide et toujours aussi intéressante avec ces titres assez caustiques.

 

Caustique et même ironique, cette caissière l'est particulièrement mais elle nous offre ici une vision de chacun de nous car à un moment ou à un autre on a tous eu de mauvais comportements en passant à la caisse d'un supermarché..En fait elle met son doigt et soulève des comportements que l'on a tous déjà vu  et on avait pas forcément relevé que ces caissières devaient subir tout cela toute la journée.

 

 

Enfin il est vrai que maintenant je ferai un peu plus attention la prochaine fois que je vais faire des courses, je penserai à certaines de ces petites histoires et même si je pense toujours à saluer et remercier les caissières, je ne les regarderai forcément plus tout à fait de la même façon ...

 

 

J'ai beaucoup aimé ce tout petit livre et je remercie encore une fois Galleane pour avoir organiser ce challenge qui m'a permis de le découvrir et de l'apprécier.

 

 

NOTE : 8,5 / 10

 

                       

Vous pouvez retrouver d'autres avis sur cet ouvrage.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



29/10/2010
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres