Les étranges talents de Flavia de Luce

           

 

Paru aux éditions JC Lattès en deux formats, un dans la littérature jeunesse et l'autre adulte. Parution en  mai 2010.

 

Traduit dans 12 pays, Alan Bradley, auteur canadien de 70 ans, a été primé par le Debut Dagger Award  pour ce premier roman brillant et plein de malice de la série Flavia de Luce.

 

 

Quatrième de couverture

 

En cet été 1950, le paisible village anglais où réside la famille de Luce n'est pas au bout de ses surprises : un cadavre dans les plants de concombre, un oiseau mort déposé sur le pas de la porte avec un timbre rare planté dans le bec, des complots qui refont surface...

Sans compter la disparition d'un morceau de l'écoeurante tarte à la crème de la cuisinière !

Flavia, l'intrépide et malicieuse fille du colonel de Luce, décide de mener l'enquête. Cette jeune chimiste en herbe, qui passe son temps à concocter des potions contre ses deux pestes de grandes soeurs, ne reculera devant rien pour découvrir l'identité de la victime.

Excentricité, campagne anglaise et frissons sont les ingrédients du succès de ce roman qui a déjà conquis les lecteurs du monde entier.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

C'est une pure découverte pour moi et c'est vraiment la couverture que je trouve totalement géniale qui m'a décidé à entreprendre cette lecture commune. Je découvre donc la première avanture de cette "charmante" peitte fille , Flavia de Luce.

 

Franchement j'ai adoré , même si cela ne correspondait pas forcément à ce que je m'attendais... En effet, j'ai déjà lu quelques commentaires qui pensait trouvé dans ce récit une famille type de la famille Adams et c'est vrai que l'ambiance de la couverture y fais penser mais ce n'est pas du tout le cas. Avec cet ouvrage, vous vous lancés dans une enquête policière en compagnie de cette petite fille extrêmement dégourdie et affreusement curieuse avec un entêtement qui ferais perdre la tête à plus d'un.

 

Tout d'abord un petit mot sur l'intrigue. Même si je ne peux pas en dire trop car comme tout bon livre policier, l'enquête mène bon train dès le début de ce récit avec la découverte d'un corps au milieu des plants de concombres du jardin, de plus tous les soupçons vont se tourner vers le père de Flavia et elle ne peux pas vraiment toléré cela, c'est pourquoi elle décide de découvrir ce qui s'est réellement déroulé; ce qui va la plonger dans les lumières du passé de ses parents...

 

En ce qui concerne les personnages, j'ai absolument adoré cette petite Flavia tellement insuportable pour son entourage. Sa passion pour la chimie qu'elle entretient dans un laboratoire extraordinaire, sa relation vraiment conflictuelle avec ses soeurs, sa culpabilité de n'avoir aucun souvenir de sa mère décédée et jusqu'à son très mauvais caractère...tout ces éléments en font un personnage vraiment très haut en couleur malgré son jeune âge.

 

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dogger, cet ancien militaire un peu déjanté qui est au service de la famille De Luce depuis fort longtemps. Toujours prêt à assister Flavia ou tout autre membre de la famille, il est très attachant et on voudrait vraiment en connaître plus sur le passé de cet homme que l'on ne parvient pas à totalement cerner.

 

Avec l'enquête de Flavia, on plange dans une ambience mystérieuse et assez sombre, même si les réflexions de notre fouineuse ne manque pas d'alléger la tension qui est présente dans ce livre. D'autant que l'auteur parvient à conserver un suspens jusqu'au bout et qu'à aucun moment on ne réussit à connaître le fin mot de cette histoire. C'est dans un monde teinté de mystère et de philathélie que l'on plonge avec  cette lecture.

 

L'intrigue est rondement menée et halletante jusqu'aux dernières lignes, même si ce récit appartient à la littérature jeunesse; je pense qu'effectivement de jeunes lecteurs peuvent sans hésitation se jetter dans cette lecture. C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru ces lignes et ce n'est vraiment pas loin d'être un coup de coeur pour moi. C'est avec beaucoup d'intêrets que je suivrais les prochaines aventures de cette intrépide et très maligne petite Flavia.

 

NOTE : 8,5 / 10

 

C'est bien accompagné que j'ai réalisé cette charmante lecture, cliquez sur les noms de mes partenaires livraddictiens de lecture pour avoir leur avis :  

 

-  Elizabeth-Bennet

Taliesin 

Dup

Cecile

Heclea

Acsylé

Snow

Radicale

Mallou 

Maxoo

Belledenuit

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



07/09/2010
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres