Le kabbaliste de Prague

 

Paru aux éditions Robert Laffont en mars 2010

 

Marek Halter est né en 1963 à Varsovie en Pologne, d'une mère poétesse yiddish et d'un père imprimeur.

Après avoir voyagé et beaucoup milité, notamment pour la paix au Proche-Orient, il publie son premier livre " le fou et les rois" en 1976. Aujourd'hui, il a publié une vingtaine de livres et collaborent à une douzaine de journaux et magazines dont libération, VSD ou The Jerusalem Post. En 2008, il est nommé officier de la légion d'honneur.

Depuis La mémoire d'Abraham jusqu'à La reine de Sabbah, Marek Halter a publié 17 livres aus éditions Robert Laffont. Ses romans ont donné une dimensions nouvelle aux récits et légendes transmis par le peuple juif à l'humanité.

 

Quatrième de couverture

 

La kabbale affirme qu'un homme pur peut, ainsi que Dieu, engendrer la vie par la seule grâce du Verbe...

A la fin du XVIème siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, façonne un être de boue à la force illimitée qui doit apporter la sécurité à son peuple...le Golem.

Avec le Kabbaliste de Prague, Marek Halter nous plonge dans la Mémoire d'Abraham et l'univers des Juifs de l'Europe centrale de son enfance. Il nous entraine dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion.

Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, le Kabbaliste de Prague est un roman envoutant, foisonnant d'érudition et d'émotion.

 

Appréciations personnelles :

 

Tout d'abord, je tiens à remercier chaudement le site Livraddict et les éditions Robert Laffont pour m'avoir permie, dans le cadre d'un partenariat, de découvrir cet auteur, Marek Halter que je ne connaissais pas , et cet ouvrage étonnant.

 

Je tiens tout d'abord à dire que je ne connaissais absolument rien sur la religion juive et ses légendes et que, même si cela ne m'a pas aidé du tout, cela m'a permis de découvrir avec plein de surprise cette légende du Golem totalement ignoré de ma part.

Cela a été un peu difficile de comprendre tous les termes employés et les traditions juives, même si le petit glossaire situé en fin du livre m'a quelque peu aidé. Mais petit à petit, au cours de la lecture, on s'habitue à certains termes et on finit par s'y faire.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette légende du Golem et toute la moralité qu'elle peut apporter. En effet, c'est aussi une petite leçon de vie: la non-reconnaissance de la paix apportée par cette créature, les moqueries pour l'"étranger" et l'usage que les hommes font de Golem, l'esclavage que eux ne veullent plus subir.

Une vraie leçon d'humanité !!

 

Cette légende incorpore parfaitement la réalité dans ce récit, en effet, l'auteur nous décrit l'Europe de la Renaissance avec les horreurs des guerres de religion et de la persécution des juifs par les "Gentils". Il nous relate des scènes emplies d'effroi et d'horreur, qui nous font malheureusement pensé à des actes bien trop contemporains, et tout cela au nom de Dieu et par la peur de la différence.

 

J'ai beaucoup aimé le côté découverte scientifique et j'avoue que j'aurais aimé que David Gans, notre personnage principal, se penche un peu plus sur ses recherches scientifiques. C'est un des côté de la Renaissance que je préfère mais après tout ce n'est absolument pas le thème de cet ouvrage.

 

Eva est un personnage troublant et passionnant. Cette jeune fille pleine d'instruction et d'un caractère très affirmé. Elle porte en elle une vraie ambiguïté : petite fille du MaHaRal, elle possède une vraie compréhension de la Kabbale mais elle ne veut absolument pas se plier aus traditions, elle possède une sensibilté extrême qui lui permettra de voir, bien avant les autres, les "sentiments" du Golem qui les conduiront au chaos.

 

On sort de cette lecture un peu perplexe mais avec un peu de recul, je me suis dit qu'elle apporte beaucoup et permet une vraie réflexion sur l'Homme et ses comportements et espérance.

 

NOTE : 7 / 10

Encore une fois merci à Livraddcit et les éditions Robert Laffont pour cet ouvrage. 

 

 

Voici les avis de quelques livraddcitens avec qui j'ai partagé cette lecture

* well-read-kid

* Galleane

 

 



12/05/2010
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres