La nuit des temps de René Barjavel

 

 

1er dépôt légal en 1971

 

Paru aux éditions Presses Pocket en février 1983

 

 

Quatrième de couverture

 

Dans un paysage polaire aux teintes pastel s'agitent des taches de couleur vivres, ce sont les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises qui font un relevé du relief sous-glaçiaire. L'épaisseur de la glace atteint ici plus de 1000 mètres et ses couches profondes datent de 900 000 ans. Pourtant un incroyable phénomène s produit : les appareils sondeurs

 enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute n'est possible : il y a un émetteur sous la glace !

La nouvelle éclate comme une bombe.

Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, creusent la glace à la rencontre du mystère ?

La nuit des temps , c'est à la fois un reportage, une épopée et un grand chant d'amour passionné. Le présent et le passé s'y mêlent, y affrontent leurs espoirs et leurs craintes et y jouent le sort du monde. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Eléa et de Païkan les emmènent tut droit vers le grand mythe légendaire des amnts bienheureux et maudits, à côté de Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, de tous ceux que même la mort n'a pas réussi à séparer.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon avis ne va peut-être pas être tout à fait objectif étant donné que Monsieur René Barjavel est l'un de mes auteurs préférés.

 

 

Effectivement j'ai adoré et littéralement dévoré cet ouvrage. La plume délicate et tellement riche m'a comblé, que de bons mots et tournures adéquates....

 

Ce récit est classé dans les oeuvres d'anticipation et c'est un vrai délice de se plonger dans l'univers totalement farfelu mais qui paraît tellement véridique enlisant ces lignes. On a vraiment envie d'y croire...

 

Barjavel traîte ici de la nature de l'homme et on ne peut pas dire qu'il en est une vision tellement optimiste. En effet, malgré le bonheur à portée de main, l'Homme parvient à tout détruire. C'est vraiment une vision noire sur l'humanité mais malheureusement tellement vrai...

 

 

L'histoire m'a totalement subjugué, je me suis retrouvée en plein Gondawa à courir main dans la main avec Païkan...

De plus, cet ouvrage est parsemé de pleins de petites notes d'humour; j'ai adoré le "couple" Leonova - Hoover et leurs réflexion.

J'ai aussi aimé le passage (p67) où l'auteur nous explique l'apparence actuelle de la lune.

 

L'auteur, René Barjavel parvient à nous embarquer dans cette aventure sans omettre les petits détails qui rendent " plausible" son histoire.

Deux mots sur cette histoire d'amour impossible entre Eléa et Païkan, qui est présenté comme le point central de ce récit mais qui , pour moi, ne fait pas forcément la richesse de ce livre. On comprend le désarroi et le désespour d'Eléa qui a perdu à jamais son âme soeur mais j'avoue que cela m'a plus énervé qu'autre chose. Ce pauvre Docteur Simon...

 

Le dénouement final est vraiment explosif et même si on s'y attendait , on fait quelques découvertes surprenantes.

 

 l'équation de Coban

 

Je ne suis pas la seule à avoir apprécié cet ouvrage, certains se font tatouer l'équation de Coban sur le mollet !!

 

 

Un très bon moment de lecture pour moi !

 

Ce ne fût pourtant pas une découverte car j'avais déjà lu ce livre, il y a quelques temps et c'est avec autant de plaisir, si ce n'est plus que j'ai, à nouveau, parcouru ces lignes.

Merci à Lexounet d'avoir lancé ce défi "tu es mal noté mon pauvre" et de m'avoir ainsi permis de le re-découvrir...

 

 

                             

 

 

J'espère que cet ouvrage pourra remonter dans le classement de Livraddict, notamment grâce à ma très bonne note.

 

NOTE : 9 / 10

 

 

Il est temps de voir les avis de mes partenaires de lecture, pas tous d'accord avec le mien d'ailleurs :

cacahuète

Frankie

Louisemiche

Evertkhorus

Véro

 

Retrouvez la page dédié à ce livre sur Livraddict

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



21/09/2010
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres