Chroniques

 

 

Paru aux éditionsFolio en mai 2010

 

Né en 1941 dans le Midwest, non loin de la frontière canadienne, Bob Dylan, de son vai nom Robert Zimmerman, est une légende de la folk music. On le savait poète, on l'aimait musicien, l'Amérique a découvert l'écrivain en 2004, à l'occasion de la parution du premier tome de ses Mémoires, immense succès critique et public Outre-Atlantique. Il a reçu une mention spéciale du Pulitzer Prize en 2008 pour sa contribution à la culture américaine. Les éditions Fayard ont publié ces chroniques, volumes I en 2005, ainsi que l'intégralité des paroles de ses chansons dans Lyrics.

 

                                              

 

Quatrième de couverture

 

" Je ne cerchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégalopôle noire et gelée, mais ça allait changer."

 

Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indéfectibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.

 

Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter 3 volets.

 

 

Appréciations personnelles :

 

 

Il faut tout d'abord que je remercie chaleureusement le site Livraddict et les éditions Folio pour cette jolie découverte. En effet, qui ne connait pas ce nom totalement légendaire de la musique américaine mais je ne pensais pas découvrir sa plume dans une auto-biographie.

 

Ce fût véritablement une jolie surprise pour moi; en effet, je pensais , avec cette lecture m'aventurer une peu en profondeur dans la vie de ce chanteur mais je ne m'attendais pas à une rencontre avec une jolie plume. Je m'imaginais sûrement qu'un chanteur ne devait pas savoir écrire de jolis mots, pourtant c'est tout de même un auteur-compositeur qui nous étale des instants de vie.

J'ai été totalement charmé par son style qui est loin d'une plume littéraire de nos classiques effectivement mais elle possède une légèreté et une vraie efficacité dans la description des sentiments et des situations de la vie de notre auteur, Bob Dylan.

 

Cela va peut-être paraître un peu fouilli pour certains mais personnellement j'ai trouvé très original, le fait qu'il nous énumère son passé et ses souvenirs à l'avenant. C'est-à-dire, on passe de son arrivée à New York  à des souvenirs d'enfance, de l'enregistrement d'un de ces derniers albums à son premier contrat d'enregistrement. Il ne respecte aucune sorte de chronologie dans ses souvenirs, et j'ai trouvé que cela donnait une vraie impression de confidence; on  s'imagine devant l'auteur à lui poser des questions sur son passé et il vous les livre comme il lui revient.

Cela permet de créer un climat assez intimiste qui m'a touché.

 

Le seul petit point négatif qui ressort de cette lecture est la très grande profusion de personnages et de références à des chansons. Cela fait entièrement partie de ce passé relaté ici mais n'étant pas adeptes de ce style musical, je ne connaissais pas la moitié des noms cités et ça m'a un peu géné au cours de ma lecture. Cependant, on ne peut pas considérer ce point noir comme un défaut du livre, c'est plutôt un manque de culture personnel de ma part. Mais il faut tout de même savoir que sans connaitre quelques chanteurs de folk, blues et autre rock & roll américains vous allez être un peu perdus au début de cette lecture. C'est aussi une bonne occasion pour se cultiver un peu.

 

Cette lecture m'a permis une jolie rencontre et m'a vraiment donné envie de mieux connaitre ses chansons et de me lancer dans une découverte de la folk-music américaine.

 

NOTE : 8 / 10

 

Encore une fois je remercie le site Livraddict et  les éditions Folio pour leur confiance

 

                      

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



09/08/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres