Les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut

 

Paru aux éditions Pocket en novembre 2009

 

 

Quatrième de couverture

 

Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 nas , a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie , c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait  de sauver la vie d'une fillette...

Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé , il va faire 5 rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infaterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses peitts doigts atrocément brulés, le secret d'Eddie et de sa destinée...

 

 

Appréciations personnelles:

 

 

C'est en gagnant un concours sur le site de Galleane que j'ai pu découvrir cet ouvrage , j'en avais entendu parler mais sans plus , donc c'est sans aucun à priori que j'ai parcouru ses lignes et je n'en reviens pas mais la magie a opéré, j'ai adoré ce petit ouvrage !!!

 

En effet, la plume de l'auteur est légère et c'est avec des mots de tous les jours que l'auteur, Mitch Albom parvient à nous embarquer dans son univers fantastique qui paraît cependant totalement plausible.

J'avais entendu que l'on parlé dun joli conte moderne pour ce réct et après lecture , c'est plutôt exacte. En effet, après sa mort Eddie va rencontré , à nouveau , 5 personnalités qui ont eu ou ont été inflencé par la vie de notre réparateur de manège .

 

Eddie est un personnage tout ce que l'on peut appelé de banal mais on va se rendre compte , et lui aussi d'ailleurs , que chaque acte , chaque choix dans la vie a des insidences sur notre vie mais aussi sur celle des autres. Ce personnage est terriblement attachant par sa simplicité et malgré son grand âge , sa naïveté. Il m'a beaucoup touché car sans vraiment être bon , il n'est vraiment pas mauvais ce gars et cette simplicité , cet homme que l'on peut croiser à chaque coin de rue est juste Vrai.

 

Le petit côté philosophique est très intéressant : j'aime cette réflexion sur les petites choses qui peuvent avoir des insidences , parfois même très importantes sur sa vie ou sur celle des autres. Le fait de traverser une route en courant perturbe la vie d'un homme au volant ....C'est l'effet papillon !!!!

 

 

De plus, le côté destin où rien ne se fait par hasard est un concept qui me plaît beaucoup ; même si je suis bien consciente que cela puisse gêner certaines personnes . J'ai adoré l'idée qu'après la mort on recroise certains individus de notre existence afin de faire un point sur notre existence .

 

 

Ce fut donc pour moi un moment véritablement très agréable de lecture , même s'il fut très rapide , la succession de petits chapitres permet de tourner les pages très rapidement . J'ai aussi beaucoup aimé les flash-back des anniversaires de notre héros .

 

NOTE : 8 / 10

 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



14/02/2011
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres